Drôlement Inspirant, Coach et formateur en développement personnel et confiance en soi

Comment dire non et assumer sa décision ?

Non ! Un mot si court, mais si difficile à dire !

Plusieurs d’entre vous ont beaucoup de difficulté à dire non. C’est un apprentissage difficile et inconfortable. Certains craignent même de le dire. Ça leur fait peur.

La pire chose à faire si tu as de la difficulté à répondre non, c’est d’inventer une histoire et de mettre la faute sur les autres. Camoufler la vérité n’est pas une solution.

Si tu fais partie de ces gens-là, c’est quelque chose que tu dois régler ! Ne pas être capable de dire non peut bousiller ta vie. C’est un apprentissage qui va te permettre de développer encore plus de confiance en toi.

Pourquoi c’est si difficile de dire non ?

Si c’est aussi difficile de dire non, c’est souvent parce qu’on a un petit problème d’estime ou de confiance en soi. En tant qu’être humain, on cherche à plaire aux autres, on aime être accepté par les autres. Dire non, c’est risquer de se faire rejeter. On va donc avoir tendance à dire oui pour être accepté.

Un autre problème : tu anticipes la réponse de l’autre. Tu accordes peut-être beaucoup trop d’importance à ce que l’autre va penser et répondre si tu lui dis non. Dire oui pour éviter une chicane ou une confrontation, ça te nuit.

Mes trucs pour dire non plus facilement

Ce n’est pas évident dire non. Ce n’est pas quelque chose qu’on se fait enseigner. C’est quelque chose qu’on doit apprendre à faire ! Je partage donc avec toi quelques trucs que j’utilise pour faciliter la chose.

Accorde de l’importance à ton temps

Ton temps, c’est la variable la plus importante dans ta vie. Le plus fou avec le temps, c’est qu’on ne sait pas combien on en a ! On n’a pas d’étiquette avec une date d’expiration sur nous. Pourtant, plusieurs tiennent leur temps pour acquis ! Tu ne peux pas dire oui à tout si tu accordes de l’importance à ton temps. 

Par contre, si tu es le genre de personne qui manque d’opportunités dans ta vie. Ou si tu es quelqu’un qui est plus dans ta bulle et qui aimerait développer son réseau, c’est peut-être mieux pour toi de dire oui plus souvent.

Apprendre à dire non plus souvent

Si ça fait des années que tu dis toujours oui, ça se peut que ça ne fasse pas l’affaire de ton entourage de t’entendre dire non tout d’un coup. Tu vas devoir briser la glace et le dire plus souvent. Ça se peut que ce soit difficile sur le coup. Tu vas peut-être devoir faire face à quelques conflits. Au fil du temps, ce sera de plus en plus facile. Les gens vont s’habituer.

C’est aussi important de dire non si tu doutes. Si tu dis oui d’emblée et que tu changes d’idées par après, la réaction de l’autre va être pire. Si tu dis non en premier, tu peux très bien revenir sur ta décision. Tu as le droit de dire « Vite comme ça, non, mais laisse-moi te revenir ». Comme ça, tu vas pouvoir analyser ton horaire. Tu vas avoir pris le temps d’y penser.

Attention à la manipulation !

C’est fort possible que tu rencontres des gens qui vont mal accepter ton « non » et qui vont essayer de te manipuler et de te faire sentir coupable pour que tu changes d’avis. Surtout s’ils ont l’habitude que tu leur dises toujours oui !  

Connaître les techniques de manipulation que les autres pourraient utiliser sur toi va t’aider à ne pas te laisser prendre dans le piège et à assumer ta décision. Non, c’est non !

Faire face aux conflits

Tu dois assumer ta décision au point de vouloir la défendre même si ça déclenche un conflit. Personne n’aime la chicane. Par contre, les personnes qui l’évitent à tout prix au point de piler sur leurs propres convictions, ce sont des personnes facilement manipulables. Ce sont des gens qui sont prêts à dire oui à la moindre pression de la part de son interlocuteur. C’est important de savoir communiquer en situation de conflit et d’être en mesure de soutenir son point de vue tout en respectant celui des autres.

Tu ne dois pas flancher par peur que l’autre ne soit pas d’accord.

Respecte que l’autre ne soit pas d’accord

Il faut comprendre que nos limites sont relatives. On a le droit de respecter le point de vue de l’autre tout en tenant son bout ! Par exemple, tu sors avec des amis et à 23 h tu veux rentrer chez toi pour te coucher parce que pour toi, c’est important de dormir suffisamment pour être en forme le lendemain. Pour l’autre, 23 h c’est tôt, parce que lui, il souhaite veiller jusqu’à 3 h ! Tout le monde a raison ! Tu peux respecter le fait que, pour lui, 23 h c’est tôt tout en soutenant que pour toi, 23 h, c’est assez tard. Si ton ami commence à argumenter en insistant sur le fait que c’est trop tôt pour te convaincre (te manipuler) de rester plus tard, tu ne dois pas céder ! De ton côté, tu ne vas pas te mettre à le manipuler en lui disant qu’il est cave de se coucher tard.

Va droit au bout

Ce n’est pas nécessaire de virer autour du pot. C’est important de dire ton « non » rapidement. Si tu as besoin de justifier ta réponse, fais-le brièvement. Tu n’as pas à entrer dans les détails. Plus tu ajoutes de détails et plus tu étires la sauce avant de donner ta réponse, plus tu crées une tension.

La formule à privilégier c’est : « Ma réponse, c’est NON, parce que tel et tel point ».

Il ne faut pas non plus que tu camoufles la raison de ton refus en disant un mensonge. Tu ne te sentiras pas bien d’avoir menti et si la personne découvre ton mensonge, tu vas causer plus de conflits.

Apprendre à bien communiquer

Ce qui fait toute la différence, c’est la communication. En apprenant à mieux communiquer, on apprend à dire non et à comment le dire pour que ça passe mieux. 

Pour aller plus loin:

  • Écoute l’épisode 69 « NON ! » de mon podcast
  • Écoute l’épisode 79 « NON, C’EST NON ! » de mon podcast
  • Rejoins notre groupe privé les Drôlements Inspirés
  • Informe-toi à propos de mes formations sur la communication ou écris-moi pour plus d’infos.

Tu connais quelqu’un qui n’ose jamais dire non ? Fais-lui un cadeau en partageant cet article avec lui.  

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Charles Côté surnommé Drôlement Inspirant est une personnalité publique, coach et conférencier.

Entrez votre nom d’utilisateur ou votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre espace membre.