Drôlement Inspirant, Coach et formateur en développement personnel et confiance en soi

Comment gérer un conflit ?

C’est un gros problème de ne pas être capable de gérer des conflits. Que ce soit des conflits personnels, des problèmes qui concernent ton couple ou tes amitiés ou des conflits touchant ta vie professionnelle. Si tu es le genre de personne qui est incapable de gérer un problème, tu as un problème ! Et c’est pourquoi je parle de ce sujet dans l’épisode 76 de mon podcast.

Malheureusement, ce n’est pas quelque chose qu’on enseigne à l’école. On ne t’apprendra jamais comment bien communiquer et comment gérer des conflits. Pourtant, une mauvaise gestion de conflit et une mauvaise communication, ce sont deux choses qui peuvent te coûter cher ! 

Personnellement, j’ai eu des emplois de gestion très tôt dans mon parcours professionnel. On m’a donné des responsabilités qui demandaient de l’expertise et de la maturité alors que j’étais très jeune. On m’a fait confiance rapidement, parce que j’avais démontré que j’étais capable de gérer des conflits et de régler des problèmes. J’avais du leadership et j’étais en contrôle de moi-même. Je me suis cependant rendu compte que ce n’était pas nécessairement des aptitudes que les gens autour de moi avaient développées naturellement.

Il faut briser la boucle. Il faut arrêter de perdre le contrôle de soi, arrêter de paniquer, arrêter d’éviter les problèmes. Voici quelques bases pour travailler là-dessus ! 

Maitrise et contrôle de soi pour gérer un conflit

La première étape, c’est de savoir se contrôler. En situation de conflit, c’est facile de laisser nos émotions nous submerger et d’entrer dans un état de panique. Avant d’être en contrôle du problème, tu dois être en contrôle de toi-même. 

Lorsque j’étais directeur des ventes, j’avais une collègue qui ne l’avait pas pantoute ! Dès qu’elle était face à une petite pression ou à un petit stress, elle ne se gérait plus. C’était la panique ! On aurait dit un enfant de 5 ans. 

Maintenant, j’ai de l’empathie pour les personnes comme elle, mais à l’époque, elle me causait énormément de frustrations. 


Comment veux-tu gérer un conflit si tu n’arrives pas à te gérer toi-même ? Quand tu paniques devant un client, tu lui montres qu’il a raison de paniquer lui-même. Ça va juste faire en sorte que le conflit va augmenter en intensité.

À toi de décider comment tu réagis face à un conflit

Quand tu réalises que c’est toi qui décides comment tu réagis, ça devient beaucoup plus facile de gérer ses émotions et d’avoir une meilleure attitude lorsque tu vis une situation conflictuelle. Faire des démarches en développement personnel peut t’aider avec ce point. 

Ton premier réflexe doit être d’écouter. Sois attentif et démontre de l’empathie. Essaie de comprendre le problème sous l’angle de l’autre. Si quelqu’un arrive à toi en colère, ça ne sert à rien de te mettre à paniquer toi aussi. La personne a quelque chose à dire. Écoute-la et garde ton calme. Même si la personne crie. Même si ça t’ébranle. Tu peux pédaler dans ta tête, mais de façade, ça ne doit pas paraitre.

Ne tente pas d’éviter le problème

Au niveau professionnel, tu dois arrêter de déléguer les stress. Ne délègue pas les situations conflictuelles ! 

Tu dois être la personne qui va vers le problème pour le régler, et ce, rapidement. Plus tu étires et plus la situation empirera ! Évidemment, je parle d’un conflit qui te concerne. Ne va pas te mêler de conflits qui ne te regardent absolument pas. 

Si quand un problème arrive, tu es toujours la personne qui trouve des solutions, tu peux avoir de l’avancement au travail. En plus, tu gagneras de la confiance en toi. Plus tu t’exposeras à ce genre de situations et plus ce sera facile. Au début, ça se peut que tu figes, mais si chaque fois que ça arrive, ton premier réflexe, c’est l’évitement, tu vas continuer à figer, tu ne sauras jamais comment gérer ça ! Tu ne seras jamais bon dans la gestion de conflit si tu les fuis constamment.

Peaufiner tes techniques de gestion de conflits

Si tu as envie d’aller plus loin et d’apprendre des techniques concrètes pour gérer des conflits, n’hésite pas à t’informer au sujet des formations qu’on offre chez Drôlement Inspirant. On en parle beaucoup plus en détail. 

Tu peux aussi aller écouter l’épisode 76 du podcast si ce n’est déjà fait ! 

Laissez votre avis :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Charles Côté surnommé Drôlement Inspirant est une personnalité publique, coach et conférencier.

Entrez votre nom d’utilisateur ou votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre espace membre.