Drôlement Inspirant, Coach et formateur en développement personnel et confiance en soi
Comment vaincre sa peur du jugement des autres ?

Peur du jugement ? Voici 3 phrases pour t’aider à avancer

As-tu déjà entendu la phrase miracle pour ne plus te soucier du jugement des autres ? Tu sais celle qui règle tout et qu’on entend partout : « Tu as juste à t’en foutre de ce que les autres pensent de toi ». Ça t’aide, n’est-ce pas ?  

Je me doute que non ! Évidemment qu’on veut arriver à s’en foutre. Mais, pour y arriver, on a du chemin à faire ! 

Dans l’épisode 75 du podcast, je partage 3 autres phrases pour t’aider à changer ta perception du jugement des autres. 

Tout le monde est affecté par le jugement des autres

Dès que tu t’affiches publiquement, tu te fais juger. Même que tu te fais juger dès que tu sors de chez toi. Il y aura toujours quelqu’un pour critiquer quelque chose : tes vêtements, ta coiffure, ta façon de parler, tes choix, tes idées, tes objectifs… 

Tout le monde se fait juger et tout le monde est affecté par le jugement des autres. C’est correct que le jugement des autres t’affecte, c’est correct que ça te fasse de la peine. Là où ça pose problème, c’est si ça te freine dans ta vie. 

Il faut que tu te convainques que d’être jugé, c’est normal ! C’est même positif ! Dans mon monde à moi, si tu ne te fais pas juger, c’est toi qui n’es pas normal.

C’est en continuant d’avancer malgré tout que le jugement va devenir moins pesant. Les gens qui ont du succès se font constamment juger et ça les affecte parfois même encore ! Sauf, qu’ils ont décidé de ne pas donner de pouvoir au jugement des autres. 

Malheureusement, on accorde plus d’importance aux commentaires négatifs qu’aux commentaires positifs. Si quelqu’un te complimente gratuitement, il y a des chances que le soir, tu n’y penses plus. Par contre, si quelqu’un te fait une critique, tu risques de ruminer ça pendant des heures. 

3 phrases pour t’aider à avancer malgré le jugement des autres

Avec les 3 phrases suivantes, je ne prétends pas que je vais guérir ta peur du jugement des autres. Cependant, si tu prends le temps de les assimiler comme il faut, ça pourrait t’enlever un poids de sur tes épaules. 

Je t’invite donc à les lire attentivement et à te les répéter chaque fois que tu dois faire face au jugement des autres.

Être soi-même, c’est d’accepter d’être détesté pour les mêmes raisons que d’autres vont t’adorer

Être soi-même ouvertement, c’est s’exposer et risquer d’être jugé. En réalité, quand tu es toi-même, il y aura des gens qui vont adorer ça, et il y en a d’autres qui vont détester ça. 

Par exemple, il y a plein de gens qui adorent le fait que je dégage une grande confiance en soi. Mais, il y a aussi des gens qui détestent ça ! Certains adorent que je partage mes succès et d’autres détestent ça. 

Quand tu acceptes que certains traits de ta personnalité vont déplaire à certaines personnes, tu lâches prise sur ce que les gens vont penser de toi. Ce qu’ils pensent de toi, ça ne t’appartient pas. 

Ce que je te demande là, ce n’est pas d’aimer être détesté pour les mêmes raisons que d’autres vont t’adorer. C’est de l’accepter et de faire la paix avec ça.

L’approbation des autres, c’est du poison que l’on boit pour s’hydrater

Certaines personnes vont passer leur vie à tout faire pour avoir l’approbation des autres. Pour y arriver, ils vont devoir faire des choses qui vont les éloigner de leurs objectifs. Ils vont peut-être devoir piler sur leurs valeurs. Ils vont s’éloigner de leur authenticité et s’enfoncer sur un mauvais chemin. Tout ça, simplement pour avoir l’approbation des autres. 

Avoir besoin à tout prix d’approbation, ce n’est pas bon ! Ne sois pas dépendant des compliments des autres et de leur approbation. Prends les compliments qu’on te donne, mais vois ça comme un bonus. Ne cours pas après ! 

Je préfère être incompris par mes pairs qu’être malheureux pour leur plaire

Si tu fais tout pour être compris par tes pairs et être accepté, tu risques fortement d’être malheureux. 

Il y aura toujours quelqu’un qui ne comprendra pas ce que tu fais. Tu dois continuer à faire ce que tu sais que tu dois faire. 

Il y a encore des gens qui ne comprennent pas ce qu’est Drôlement Inspirant. Je n’ai pas à justifier la raison d’être de ce que je fais ! Donc, je continue à faire les choses que j’ai à faire parce qu’il y a des personnes qui m’adorent pour les mêmes raisons que d’autres me détestent ! Et, je n’ai pas besoin de leur approbation à tout prix parce que c’est un poison que l’on boit pour s’hydrater ! 

Je préfère mettre mon énergie et mon attention sur mes objectifs ! 

Comment régler la peur du jugement des autres

Se débarrasser de la peur du jugement des autres, c’est un travail à faire à long terme. Il n’y a pas de recette miracle pour vaincre la peur du jugement des autres. Ça dépend de ce que tu as vécu dans le passé, des personnes qui t’entourent, de tes objectifs, etc. 

Si tu as très peur du jugement des autres et que ça t’empêche d’avancer dans la vie, c’est qu’il y a des problèmes sous-jacents à régler. Tu ne pourras pas régler ça simplement en lisant quelques articles ou en écoutant des épisodes de podcast sur le développement personnel ou en te répétant des phrases dans ta tête. Tu auras sans doute besoin d’investir en toi et de régler des trucs. N’hésite pas à nous écrire si tu as envie d’aller plus loin. En attendant, je t’invite à aller écouter (ou réécouter) l’épisode 21 du podcast. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Charles Côté surnommé Drôlement Inspirant est une personnalité publique, coach et conférencier.

Entrez votre nom d’utilisateur ou votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre espace membre.