Drôlement Inspirant, Coach et formateur en développement personnel et confiance en soi
C'est quoi le MLM ou le marketing de réseau ?

5 choses que le marketing relationnel t’apprend et qui sont essentielles au succès

Ça faisait longtemps que j’avais envie de te parler de marketing relationnel dans mon podcast ! Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à aller l’écouter. Ç’a pas mal fait réagir ! Ça se peut aussi que ça ait irrité certaines personnes. Clairement, c’est pas tout le monde qui est d’accord avec mon opinion des MLM.  

Je mets la table tout de suite :  je ne fais pas de MLM ! Mon point de vue est donc externe. Mais je crois que quelqu’un qui a de l’expérience en marketing de réseau, ça vaut plus cher qu’un diplôme universitaire.

Je t’explique pourquoi plus loin en te parlant des avantages de travailler dans cette industrie.  

Le marketing relationnel, c’est quoi ?

Le marketing relationnel (marketing de réseau ou MLM), ça désigne la vente multiniveau et ça existe depuis 1940. En gros, les distributeurs sont invités à parrainer de nouveaux vendeurs en plus de vendre un produit. Le distributeur obtiendra une commission sur ses ventes, mais aussi sur celles de ses recrues, selon un plan de rémunération.

Ponzi scheme, pyramid scheme, le marketing pyramidal, MLM

Ce n’est pas de la vente pyramidal

Mettons une chose au clair, le marketing relationnel, ce n’est pas de la vente pyramidale ! Les pyramides, là, elles sont en Égypte ! Pi, en 2021, si t’as encore ce discours-là, je n’ai même pas envie d’avoir cette discussion avec toi ! Parce que tu manques de vocabulaire, d’éducation et d’ouverture d’esprit ! 

La vente pyramidale, c’est illégal ! Oui, ça existe, mais ce n’est pas légal et c’est une minorité ! Des charlatans, il y en a dans tous les domaines ! Il faut arrêter d’associer ces discours négatifs au MLM uniquement. 

J’irais même jusqu’à dire que ton emploi est peut-être plus pyramidal que les MLM ! Dans tous les jobs, t’as toujours quelqu’un au-dessus de toi et cette personne-là va toujours gagner plus que toi ! Dans le MLM, ton salaire est représentatif de tes efforts, et ce, peu importe tu es où dans la hiérarchie de l’entreprise. Tu peux faire plus que la personne au-dessus de toi. 

Il existe d’excellentes entreprises en MLM qui offrent de bons produits et de très bons plans de rémunération. 

Je t’explique pourquoi le marketing relationnel, c’est positif pour toi, pour ton développement personnel et professionnel !

Pourquoi je pense que le MLM, c’est bon

Je pense que les personnes qui font du marketing de réseau ou qui en ont déjà fait ont appris des choses importantes ! D’ailleurs, lors des entrevues d’embauche chez Drôlement inspirant, quelqu’un qui a fait du MLM a plus de chances d’être embauché.

Scoop : certaines de mes connaissances qui sont multi-multimillionnaires ont déjà fait du MLM ! Ils le crient rarement sur tous les toits, mais ils en ont fait quand même et ils ont assimilé une tonne de trucs qui leur permettent de réussir en affaires !

D’ailleurs, les personnes qui ont fait du MLM arrivent très souvent à avoir énormément de succès dans d’autres entreprises alors que des entrepreneurs traditionnels n’arrivent pas nécessairement à bien réussir en marketing de réseau. C’est qu’ils ont appris des trucs essentiels pour avoir du succès !

1. Le MLM pour développer les compétences sociales

On nous apprend nulle part à développer nos compétences sociales ; pas à l’école, rarement avec nos parents. Dans une compagnie de marketing relationnel, tu n’as pas le choix d’acquérir ces aptitudes-là. Ce sont des compétences nécessaires pour avoir du succès dans la vie, que ce tu sois salarié ou que tu sois en business. Ces compétences-là sont super utiles quand vient le temps de développer un réseau. Développer un réseau, c’est important en MLM, mais aussi en business en général ! Plus tu entres en contact avec les gens, plus tu t’ouvres des opportunités. It’s a numbers game! Le marketing relationnel t’apprend à parler à plus de gens !

2. Le marketing de réseau permet de s’initier à la croissance personnelle

Les dirigeants des entreprises de marketing relationnel ont compris que de pousser les gens à se développer personnellement, c’est profitable pour l’entreprise. Ces entreprises-là vont donc pousser leurs conseillers à s’initier à la croissance personnelle, à lire sur le sujet et à suivre des formations. 

Les personnes qui font du MLM apprennent donc des choses super importantes pour grandir et devenir une meilleure version d’elles-mêmes ! Ça aussi, c’est essentiel pour obtenir du succès dans la vie.

Apprendre à gérer le jugement des autres

3. Apprendre à gérer les jugements des autres grâce au MLM

Les personnes qui sont dans les entreprises MLM vivent constamment du jugement. Oui, c’est positif ! 

C’est positif parce que ces personnes-là ont vécu ben plus de challenge par rapport aux opinions des autres. Elles sont sans cesse confrontées aux jugements de tout le monde (leurs proches, leurs amis, leur réseau). C’est difficile de passer par-dessus ça ! Ceux qui réussissent ont appris quelque chose d’important pour se développer : l’opinion des autres peut blesser, ça peut être difficile, tu as le droit de trouver ça dur, mais tu ne devrais jamais t’écraser à cause de ce que les gens en disent ! Ça devrait au contraire te rendre plus fort, plus solide! Tu peux consulter cet article pour apprendre comment t’accepter et te développer personnellement pour faire façe aux jugements des autres.

Si tu abandonnes parce que tu trouves ça difficile de passer par-dessus le jugement, tu vas avoir de la difficulté dans tout ce que tu entreprends dans la vie. Ça n’arrivera jamais que tout le monde soit d’accord avec toi!

4. Les revenus supplémentaires

Faire un revenu supplémentaire, c’est pas mal le but premier quand on se lance dans une entreprise en MLM. 

Si tu fais les efforts nécessaires et constants et que tu entres en contact avec les gens (de la bonne façon), tu peux faire grossir tes revenus assez rapidement.

5. Une rémunération représentative des efforts

Tu seras rémunéré selon tes efforts et non selon tes années d’expérience. Par exemple, dans une entreprise conventionnelle, ça se peut qu’une personne qui est là depuis 20 ans soit payée plus cher que toi, même si elle ne fait rien de ses journées, juste parce qu’elle est là depuis plus longtemps. 

Tu ne seras pas jugé sur tes diplômes ou tes études, mais sur tes résultats. 

Les personnes en MLM comprennent rapidement que s’ils veulent faire de l’argent, ils doivent se mettre en action et poser les gestes nécessaires.

Les conseils de Drôlement Inspirant pour réussir en marketing relationnel

Conseil Drôlement Inspirant : soi humble et ne te prends pas pour le nouveau Jeff Bezos juste parce que t’as un numéro de distribution ! 

N’entre pas en confrontation avec les autres entrepreneurs. Ne va pas leur dire que tu es en business. Tu vas te faire écraser et tu vas perdre toute crédibilité. 

Sers-toi de ta frustration envers l’incompréhension de ton entourage pour faire exploser ton business. 

Ça t’inspire et tu veux plus de conseils pour réussir en marketing de réseau ? Écoute l’épisode 44 de mon podcast ! J’aborde également les difficultés liées au marketing relationnel. Si ça te parle, partage-le avec ton équipe et tag moi dans ta publication.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

20 réponses

  1. Depuis que je fais du MLM, j’ai sorti de ma zone de confort et ça m’aide à mieux communiquer mes connaissances. Merci pour tes précieux conseils.

  2. Amen!! Je fais du MlM depuis 6 ans et ce fut l’une des meilleures décisions de ma vie! J’ai tellement pris de la confiance en moi, j’ai développé mon côté marketing et j’ai plus d’argent! Tout le monde devrait l’essayer dans sa vie!

      1. Sortir de sa zone de confort, passer à travers les jugements et les découragements, c’est une partie, mais le grand avantage qui découle de faire du MLM, c’est grandir à chaque jour parce que tu te bottes les fesses même si les résultats ne sont pas immédiats et surtout, y’a pas beaucoup d’autres endroits où la vibe positive, encourageante, rassembleuse et qui te pousse à te dépasser existe! Si tu as une entreprise en marketing de réseau et que tu écoutes et appliques les leçons de Drôlement Inspirant, t’es clairement en avance sur beaucoup de gens!!!

        Merci Charles pour ton oeil externe ! 🙂

  3. Tout à fait en accord avec ça!! Moi même je suis dans une société de Marketing relationnel et j’ai appris plus de choses qu’à l’école !!!

    Je deviens une meilleure version de moi-même à chaque jour depuis que je suis dans cette belle industrie!’ Merci Charles pour ce beau blog tu es génial👍🏻

  4. Merci tellement Charles de publier sur le domaine des MLM. C’est tellement apprécié tu n’as pas idée. On se dépasse. on apprend à se connaître davantage, on entre en contact avec des personnes intéressantes…ce n’est pas se faire avoir comme plusieurs personnes disent. J’aime que ce soit clair et tu expliquent la situation.

  5. Je suis tres daccord avec tes points. Celui pour ma part qui me touche le plus dans les 5 c’est le jugement des autres. Jessai un peu tous les jours d’inculquer cette mentalite a mes enfants. Pas toujours facile le jugements des autres ou exprimer une opinion différente quand tu es ados. Quand tu réussis à passer par dessus ça, tu es plus heureux et tu avances dans la vie 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Charles Côté surnommé Drôlement Inspirant est une personnalité publique, coach et conférencier.

Entrez votre nom d’utilisateur ou votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre espace membre.