Drôlement Inspirant, Coach et formateur en développement personnel et confiance en soi
L'acception de soi et le développement personnel Charles Côté de Drôlement Inspirant.

L’acceptation de soi et le développement personnel

L’acceptation de soi, c’est un sujet qui m’a été demandé à maintes reprises sur le groupe « Les drôlement inspirés » ! J’en ai parlé dans l’épisode 48 de mon podcast Drôlement Inspirant.

L’acceptation de soi, c’est important ! Là où ça pose problème, c’est lorsqu’on commence à se déculpabiliser ou à se déresponsabiliser de nos défauts, de notre médiocrité ou de nos traits toxiques en se disant « je suis comme ça et c’est comme ça ». 

Je crois qu’il faut travailler sur l’acceptation de soi, parce que c’est essentiel pour son bien-être mental et pour croître sa confiance en soi. Mais je trouve ça important d’apporter certaines nuances. Lorsqu’on s’engage dans un processus de développement personnel, il y a des choses qu’on ne doit pas accepter de ne pas changer au nom de l’acceptation de soi. 

Faut-il vraiment s’accepter comme nous sommes ?

Ce qui me dérange c’est quand j’entends qu’il faut s’accepter comme on est, ici et maintenant. Moi, je ne veux pas rester qui je suis maintenant. 

J’ai pas envie de rester qui je suis maintenant parce que je trouve mon bonheur dans ma progression. C’est quand je progresse que je me sens heureux. 

Se diriger vers l’acceptation de soi tout en faisant du développement personnel

Tu vas vivre une vie médiocre si tu te dis « Ben je suis de même pi tout! » 

L’acceptation de soi, pour moi, ce n’est pas du tout d’accepter nos lacunes et nos complexes sans rien faire ! C’est de constater qu’on a des lacunes, de décider si c’est quelque chose qu’on veut améliorer et de continuer de se développer pour devenir une personne meilleure pour éventuellement atteindre des objectifs.

Qu’est-ce qu’il faut accepter pour croître dans son développement personnel ?

Il y a évidemment des choses qu’on ne peut pas changer et qu’il faut accepter pour pouvoir continuer de croître dans son développement personnel. 

Par exemple, s’il te manque un bras ou si tu as une maladie, tu ne peux rien faire contre ça. Ce qui est important, c’est de se dire « okay, je suis comme ça, maintenant, comment je peux virer ça à mon avantage ? ». 

Ça se peut aussi que tu aies des défauts que tu ne veux juste pas changer. C’est correct, pourvu que ça ne soit pas quelque chose qui t’empêche de grandir !

Moi, je sais que du côté de la langue française, j’ai des lacunes. J’accepte ça, je ne veux pas m’améliorer. Je m’en fous ! Donc, si quelqu’un me reproche que je fais des fautes, je vais juste m’en foutre. Ce n’est pas quelque chose qui nuit à ma confiance et ce n’est pas non plus quelque chose qui m’empêche de croître. 

En gros, demande-toi « est-ce que je suis heureux avec cette sphère-là de ma vie ». 

Oui ? Lâche prise ! Assume-toi !

Non ? Travaille là-dessus ! 

Et si ça ne te tente pas de t’améliorer, mais que tu n’es pas heureux avec cette lacune, ben il faut juste que tu te la fermes ! Tu ne peux pas te plaindre si tu ne fais rien pour t’améliorer ! Tu n’as pas le droit de chialer si tu ne travailles pas pour changer ta situation ! Je t’en parle souvent de ça.

Transforme tes lacunes en levier

Tes lacunes, tu peux les transformer en levier. Si tu as un complexe et que tu essaies de le cacher, les gens vont le remarquer. D’un autre côté, si tu dis « j’suis pas bon là-dedans », sans plus, là tu vas avoir l’air de quelqu’un qui a une faible estime de toi. 

Ce qu’il faut faire, c’est avouer que c’est une lacune tout en disant que c’est quelque chose sur lequel tu travailles ! Comprends-tu la nuance ?

Montre ta lacune et demande aux gens si ça les dérange !

Quand tu acceptes tes lacunes et que tu travailles là-dessus, les gens t’accueillent différemment. Même qu’ils vont t’encourager ! En plus, tu vas avoir l’air encore plus en confiance ! 

Je te donne pour exemple le conseil que j’ai donné à un client que j’avais en formation. Ce client bégaie beaucoup, il bégaie au point qu’il ne s’exprimait pas durant les zooms parce qu’il avait peur de la réaction des autres. Je lui ai conseillé d’annoncer d’emblée (avant de parler) qu’il bégaie et demander aux personnes présentes si ça dérangeait. Qu’est-ce qu’ils ont répondu ? Ils ont répondu que ça ne les dérangeait pas ! Ils l’ont encouragé à parler ! 

Et si quelqu’un avait dit que ça le dérange ? On lui aurait demandé de sortir le temps qu’il parle! 

C’est inconfortable sur le coup, mais au final, tu vas avoir gagner tellement confiance en toi, parce que tu vas avoir pris action ! Il faut prendre action pour avoir confiance en soi (et non l’inverse) ! 

Si tu as envie de lire sur la confiance en soi découvre les 4 étapes pour avoir confiance et transformer sa vie. Tu découvriras comment avoir confiance en toi et comment attirer l’abondance dans sa vie.

Ma vision de l’acceptation de soi

J’accepte qui je suis et j’accepte aussi la personne que je veux devenir. 

Y’a beaucoup de gens qui vivent une vie médiocre parce qu’ils ne sont pas en cohérence avec eux-mêmes, parce qu’ils deviennent ce que les autres voudraient qu’ils soient. 

Pour moi, l’acceptation de soi, c’est une cohérence interne, une authenticité. Quand tu arrives à atteindre ça, tu avances et tu es heureux. 

J’accepte d’être qui je suis en fonction de qui je veux devenir et de ce que je veux améliorer.

Vers une acceptation de soi authentique

Si tu as une lacune ou un complexe, commence par mettre le doigt dessus et accepter que ce soit là. Décide ensuite de travailler là-dessus. À partir de maintenant, chaque fois que ce complexe t’empêche d’avancer ou que quelqu’un relève ta lacune, tu vas dire « j’ai cette lacune, est-ce que ça dérange quelqu’un ici ? » ou « oui, j’ai cette lacune, mais je travaille activement là-dessus ». Et puis travaille dessus ! 

Pour aller plus loin, je t’invite à écouter l’épisode 13 de mon podcast, ça va brasser une couple d’affaires dans ta tête ! Viens également nous rejoindre sur notre groupe « Les drôlement inspirés ». 

Oublie pas de partager pour redonner de la valeur aux autres!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Charles Côté surnommé Drôlement Inspirant est une personnalité publique, coach et conférencier.

Entrez votre nom d’utilisateur ou votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre espace membre.