Drôlement Inspirant, Coach et formateur en développement personnel et confiance en soi
Comment avoir plus confiance en soi avec Drôlement Inspirant.

4 étapes pour avoir confiance en soi et transformer sa vie

La confiance en soi, c’est un sujet qui me passionne. Que tu sois super intelligent, cultivé, éduqué, avec un bon mindset et de bonnes intentions, si tu n’as pas confiance en toi, tu vas tourner en rond.

Sans confiance en toi, y’a très peu de choses que tu pourras accomplir dans la vie. Tu ne postuleras pas pour cet emploi que tu veux parce que tu penses que tu ne l’auras pas ! Tu n’iras pas parler à quelqu’un parce que tu ne seras pas assez sûr de toi. Tout devient plus lourd.

Comment avoir plus confiance en soi?

La confiance en soi ce n’est pas « tu en as ou tu n’en as pas » ! Il y a plusieurs niveaux. Tu peux avoir généralement une bonne estime de toi, mais ne pas arriver à passer au niveau supérieur. 

C’est aussi quelque chose qui s’entretient. Comme un jardin ! Faut en prendre soin, faut arracher les mauvaises herbes de temps en temps, faut mettre de l’eau. Au quotidien, on est constamment mis à l’épreuve avec, par exemple, des commentaires négatifs ou des gens qui se donnent pour mission de nous remettre en question. 

Apprendre à atteindre de nouveaux niveaux de confiance en soi, ça va te permettre de complètement transformer ta vie ! 

Lis ce qui suit pour améliorer et entretenir ta confiance et, si ce n’est pas déjà fait, va écouter l’épisode 27 de mon podcast !

Étape 1 : Remets en question tout ce qu’on te dit

Remets toujours en question ce qu’on te dit. 

Même si ça vient de quelqu’un qui t’aime et que tu aimes. Surtout quand ils disent « toi, t’es comme ci ou comme ça ». Ne les laisse pas te coller des étiquettes. C’est pas parce que t’aimes la personne que ce qu’elle dit est vrai. Remets en question ce qu’on a dit que tu étais. 

Par exemple, les gens pessimistes remettent toujours en question mes ambitions. Moi, je préfère remettre en question le fait que je vais échouer. Pi, je réussis !

Étape 2 : Arrête d’essayer de faire plaisir à tout le monde

Ce n’est pas parce que tu aimes quelqu’un que tu devrais lui faire plaisir en agissant comme elle aimerait que tu agisses. 

Si tu veux être sûr d’être malheureux, réaligne tes projets et tes idées pour faire ce que les autres espèrent que tu feras. Tu vas vivre de grandes incohérences. 

Tu te dois d’agir pour toi. 

Étape 3 : Parle moins, agis plus pour avoir confiance en soi

Parle moins, agis plus. C’est ma citation ! C’est un mantra super important. J’ai même utilisé ce sujet pour un épisode de podcast complet et un article de blogue !

Si tu parles beaucoup et n’agis pas, les gens te voient comme quelqu’un de pas crédible. En plus, ils savent que s’ils ont un commentaire négatif à dire sur ce que tu dis, ils vont réussir à te freiner dans tes ambitions ! Pi ça va faire leur affaire, parce que les gens veulent te voir heureux, mais pas plus heureux qu’eux ! 

Étape 4 : Choisis un environnement où c’est normal de réussir

Choisis un environnement, un entourage, pour qui c’est normal de réussir. Le succès et la réussite feront ensuite partie de la norme pour toi. 

Si tu as de la difficulté à t’entourer de gens qui réussissent et pour qui le succès est normal, rejoins-nous sur mon groupe privé Les drôlement inspirés.  

Pourquoi tant de gens manquent de confiance en soi ?

Ce que je remarque à propos des personnes qui participent à des formations sur la confiance en soi, c’est que ce n’est pas leur faute s’ils en manquent. 

  • Ils ont vécu des événements marquants qui ont fait en sorte qu’ils ont perdu confiance en eux
  • Ça vient de leur éducation, de leur famille, de leur entourage ; ils ont toujours manqué de confiance en eux

En passant, ce n’est pas parce que tes parents pensaient bien faire dans l’éducation qu’ils t’ont donnée que ça veut dire qu’ils ont bien fait ! Quand les gens fumaient dans l’auto avec les enfants sur la banquette arrière, les fenêtres fermées, les ceintures détachées, la bière entre les deux jambes, ils n’avaient pas de mauvaises intentions. C’était la norme. Les gens pensaient pas mal faire.  

Ce n’est pas de ta faute si tu as grandi sans avoir confiance en soi ou si un événement t’a fait perdre confiance en toi. Par contre, si tu ne fais rien pour changer ça, là, ça devient de ta faute.

Sors de ta zone de confort

Penses-y, si on t’avait dit quand tu étais enfant que tu n’allais jamais réussir à marcher, que c’était impossible, jamais tu n’aurais marché ! 

Il y a des tas de choses que tu fais ou que tu ne fais pas juste parce que c’est la norme ! Marcher, écrire, apprendre à lire et à écrire, ce n’est pas simple ; pourtant, tu as réussi à faire tout ça ! Pourquoi ? Parce que ça fait partie de la norme !

On agit, selon ce qui est normal. Personne veut être anormal, personne veut être exclu du groupe. C’est souffrant être exclu. Y’a une tonne de trucs que tu fais juste parce qu’on t’a dit que c’était la norme (manger des céréales sucrées pour déjeuner parce que c’est le repas le plus important de la journée, avoir au minimum un secondaire 5…). 

Être prospère… par contre, ça, ce n’est pas la norme.  

Il faut que tu t’habitues à l’inconfort d’être en dehors de la norme.

Par exemple, quand j’ai décidé que j’allais faire de l’argent, je me suis entourée de personnes qui font de l’argent pour que ça devienne normal dans ma tête. Je voulais que la discussion ce ne soit pas que 100 000, c’est beaucoup par année, mais plutôt que ce n’est pas beaucoup d’argent par mois ! 

Je te pose donc la question : qu’est-ce que tu aimerais faire qui parait hors norme pour le gens autour de toi ? Trouve ensuite des personnes pour qui c’est normal, ça va devenir ta normalité et tu vas tout faire pour y arriver ! 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

14 réponses

  1. Très bonne lecture. La confiance en soi devrait être un cours de base à l’école dès le jeune âge. Merci

  2. Wowww merci merci et merci Charles
    Je prend en considération ces 4 étapes et que je vais incorporer dans ma vie de tous les jours.

  3. Merci!
    Maintenant, à force de faire de la croissance personnelle, j’aime vivre “outside the box”
    Pas toujours confortable mais je m’y sens mieux et plus confiante!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Charles Côté surnommé Drôlement Inspirant est une personnalité publique, coach et conférencier.

Entrez votre nom d’utilisateur ou votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre espace membre.