Drôlement Inspirant, Coach et formateur en développement personnel et confiance en soi

Parler moins, agir plus ; pourquoi c’est si important ?

On connait tous une personne qui a toujours des idées, des projets et des objectifs, qui passe son temps à en parler à tout le monde, mais qui ne réalise jamais rien. Si cette personne c’est toi, ça se peut que tu trouves ça difficile de t’avouer que tu n’es pas cohérent. Je te félicite si tu as le courage de l’admettre ! Si tu continues à parler sans jamais agir, tu perds toute crédibilité ! En le réalisant, tu pourras travailler là-dessus, t’améliorer et devenir plus conséquent.  

Penses-tu que tu devrais parler moins et agir plus ?

Pour ma part, dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle, je mets toujours en action ce que je dis que je vais faire ! C’est quelque chose d’hyper important.

Pourquoi c’est si important de respecter sa parole ?

Je t’annonce quelque chose : les gens se rappellent ce que tu as dit ! Ils s’en souviennent et ils s’en rendent compte que tu n’es pas passé à l’action ! En gros, que tu aies l’intention de faire quelque chose, ça n’a aucune importance. L’opinion des autres est basée sur ce que tu réalises et non sur ce que tu dis ! 

Ce que tu dis n’a aucune importance tant que ce n’est pas aligné avec ce que tu fais. 

En vrai, tu as l’air ridicule si chaque année tu annonces que tu vas arrêter de fumer ou encore commencer à t’entrainer et que tu ne passes jamais à l’action ! Tu as l’air ridicule si, sur ta page professionnelle, tu annonces que tu mettras en ligne 1 live par semaine et que tu arrêtes après 2 ou 3 mois ! Tu as l’air ridicule quand tu ne tiens pas tes engagements, quand tu manques de constance. Tu n’es pas crédible, tu n’es pas cohérent !

Parle moins, agis plus !

Ce que tu fais est plus crédible que ce que tu dis

Si ce que tu dis et ce que tu fais ne sont jamais alignés, ta crédibilité tombe à 0. Ça nuit à ta réputation ! 

Quand tu annonces quelque chose, est-ce que les gens sont sceptiques ? Est-ce qu’ils remettent en doute ce que tu dis ? Si oui, alors t’es probablement un grand parleur ! 

Au final, ton entourage ne te croit plus quand tu annonces un nouveau projet ou un nouvel objectif. Après t’avoir écouté, ils se retournent, roulent les yeux et se disent quelque chose du genre « bon encore un beau projet qui ne verra jamais le jour ». 

Les gens incohérents perdent le respect des autres

Chaque fois que tu ne respectes pas l’engagement que tu as pris, tu perds le respect des gens à qui tu l’as annoncé. Tu perds aussi le respect que tu as envers toi-même. Quand on commence à ne plus respecter nos engagements, on tombe dans les excuses. Si cette semaine, je m’invente une excuse pour ne pas faire mon podcast hebdo, je peux en trouver une autre pour la semaine prochaine. Au fil du temps je pourrais me retrouver avec un trou de 1 ou 2 mois et perdre des followers ! C’est important de respecter ses engagements.

Parler moins et agir plus, le podcast de drôlement inspirant épisode 22
Le podcast de Drôlement Inspirant : disponible sur toutes les plateformes de balado diffusion.

Les avantages d’être cohérent

En prenant au sérieux chaque chose que tu dis, en démontrant que tu es quelqu’un de cohérent, le monde va commencer à croire en toi. C’est certain que si tu ne te respectes pas assez pour respecter ta propre parole, tu ne peux pas demander à ton entourage de le faire ! 

Être cohérent, ça vaut cher ! Tu attireras le respect. Les gens auront envie de te suivre et de t’écouter. Tu vas dégager du leadership. Tu vas être crédible. Ça peut t’apporter beaucoup de succès et d’argent. 

C’est sans parler que tu vas te mettre à accomplir des choses ! Tu vas être dans l’action ! Ça, ça va t’aider à gagner en confiance en toi. 

Parle moins, agis plus !

La première étape : parler moins !

Comment on fait pour devenir cohérent ? On parle moins ! Ou du moins, on s’assure de bien réfléchir avant de parler. 

Est-ce que tu vas vraiment prendre action, est-ce que tu vas vraiment respecter ta parole, te respecter et agir après avoir parlé ? 

Quand tu partages tes idées, tu vibres ! Tu récoltes les éloges et les félicitations. Tu aimes ça voir que les gens sont impressionnés par tes projets ou tes objectifs. Mais, passer réellement à l’action, c’est plus difficile. Ça te demande plus de discipline et d’engagement. 

T’as une grande idée ? Tais-toi ! Garde ça pour toi, réalise-la et, après, partage ton succès ! 

Ne te commets pas si tu n’es pas certain à 100 % que tu pourras tenir ta parole. Si tu te commets et qu’il arrive quelque chose qui t’empêche de passer à l’action, tu vas tomber dans les excuses. Tu vas commencer à te justifier. Et, encore une fois, tu n’agis pas ! T’es encore en train de parler. 

Parle moins, agis plus !

Les 2 seuls moments où tu devrais partager tes idées avant d’agir

Contrairement à ce qu’on peut penser, parler de nos objectifs ou projets à notre entourage, ça ne donne pas la motivation nécessaire pour passer réellement à l’action. 

Je vais partager mes idées avec quelqu’un pour 2 raisons seulement ! 

  • Pour obtenir des conseils en posant des questions aux personnes qualifiées pour m’aider
  • Si ma décision est déjà prise, mon plan est prêt ou même peut-être déjà en action et que je veux l’annoncer

Ton nouveau défi : parler moins et agir plus

Maintenant que tu comprends à quel point le fait de parler sans agir nuit à ta réputation et à ta crédibilité, voici, en résumé, comment faire pour devenir plus cohérent : 

  • Réfléchis comme il faut avant de parler
  • Ne te commets pas trop vite
  • Fais ton annonce seulement si c’est pour demander des conseils (aux bonnes personnes), si ta décision est prise et/ou si ton projet est déjà en marche
  • Respecte ta parole

Notre défi pour toi : dès que tu as le goût de dire quelque chose, demande-toi si vraiment tu vas le faire ! Partage tes pensées, ton cheminement et tes résultats avec nous sur le groupe Facebook Drôlement Inspiré.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

70 réponses

    1. J’adore! Honnêtement je me reconnais dans ton post à certains niveaux. Tu me pousses à toujours à la réflexion toi! ☺️

  1. J’adore cet article, pas de détour, direct et vrai. Merci pour ce coup de pied au c*l ! On doit être plusieurs à en avoir de besoin.

  2. Cher Charles, je te suis depuis ton début et j’affirme que ce que tu as écrit fait partie de tes actions sans cesse. Tu es devenue une personne de référence, un coach, un mentor qui a lequel j’admire. Oui, tu as raison et ta phrase si populaire : fait ce que tu sais ce que tu dois faire. Merci de nous encourager constamment et de faire ce que tu sais que tu dois faire pour poursuivre tes rêves et encourager les nôtres. Salutations xx

  3. Et vlan! Super article, ça me parle à 200%! J’ai déjà commencé à moins parler mais je réfléchi encore plus que je n’agit même si je sais que je dois me mettre en action !
    Ton article est clair, précis et se lit très bien divisé avec des sous-titres !
    Merci !

  4. Effectivement Charles comme on dit: il faut que les bottines suivent les babines! Article clair dans les propos mais un petit peu long… si je pense a mes 2 gars qui n aiment pas lire! Je les ai perdus au 3 ieme paragraphe mais ils ont tout écouté les podcasts et en redemandent encore! Merci pour ton franc parler😉

  5. Merci de rendre disponible ton savoir et tes conseils. C’est intéressant et bénéfique d’avoir accès à du contenu crédible. J’en profite aussi pour te dire que j’adore ton poadcast. Avec tous les trucs et les astuces que tu nous donnes, on peut prendre ce qui fait écho pour nous au moment où on l’écoute et cheminer là-dessus ! Merci ! 🤓🤗

  6. Vraiment intéressant!
    J’apporterais même que parler à notre entourage de nos nouveaux projets, nos nouveaux buts ou nos nouveaux départ sans agir, sans passez réellement à l’action peut nous apporter une pression sociale que nous avons pas du tout besoin!

    Je m’explique, par exemple : le fait de de dire à tout le monde que tu va arrêter de fumer et ne jamais prendre ACTION te met une pression pour arrêter de fumer ! Ce qui n’est pas nécessairement mauvais, la ou sa devient plutôt néfaste c’est qui si tu n’as pas tenu parole en disant que tu arrêtais de fumer ces peut être que réellement au fond de toi tu n’étais pas prêt à arrêter et ça ça peut crée de l’anxiété sociale ou voir même une pression que tu n’est pas obligé d’avoir sur tes épaules !
    C’est un simple exemple !
    Dans le monde dans lequel nous vivons est déjà plutôt stressant, pas besoin de s’auto-rajouter de la pression!

    Mon point revient à dire comme Charles, lorsque tu es prêts à passer à l’action! FAIT-LE ! et après tu pourras en discuter avec ton entourage, de cette façon = Plus grande fierté d’avoir réellement accompli quelque chose tout en respectant ces limites et son corps!

    Bonne soirée les passionnées!

    Nicolas

  7. Très bon ton blogue!

    Très juste!
    Je fais partie de celles qui parle parfois trop! Mais pas tout le temps! Je vais travailler fort là-dessus! Premier défi accepté!

  8. Allo Charles, il est vraiment bien fait ton site selon moi. Les images sont belles, c’est facile de se retrouver donc convivial et l’article est vraiment inspirant. Merci de m’inspirer et je te souhaite une belle continuité. Tu as beaucoup de succès et c’est beau à voir félicitations. Soit fière!

    1. Quand bien même que l’on voudrait dire que ce n’est pas bien fait, ce serait mentir avec un grand M. C’est intéressant, car même si la version podcast est disponible, l’écouter et le lire, deviennent très complémentaire, du moment que le cerveau n’enregistre pas les mêmes informations à l’écoute qu’à la lecture, et aussi de la même façon. Un beau bravo pour ce premier blog, encore une fois très professionnel. ❤️

  9. Super bon ce blog Charles !
    J’ai adoré le lire
    Effectivement parler moins et agir plus c’est plein de bon sens ! Quand on parle trop et que nos actions ne sont pas en cohérence, on déçoit les gens et ensuite il nous est difficile d’être crédible!

  10. J’ai adoré! C’est un texte super bien structuré, facile à lire, ni trop long ni trop court. J’adore tes vidéos car elles sont drôles et apprendre en riant c’est ma tasse de thé! Même en te lisant je pouvais t’imaginer. Ton écriture te ressemble c’est évident mais c’est grâce à tes vidéos que je peux le constater. Je trouve l’idée très bonne. Pour certaines personnes lire permet de mieux saisir le message. Lâche pas! Je te trouve drôlement intéressant 😄 sur ce, je m’en vais faire une liste plus concrète de mes objectifs question d’y mettre de l’ordre. 😊

  11. J’avais écouté le podcast sur le sujet, maintenant le lire fait un tout effet … c’est dur à expliquer… mais j’adore ça! C’est un excellent blogue Charles. Ça dit ce que ça dit, tu ne passes pas par quatre chemins et c’est parfait ! À te lire, on t’entends le dire alors ça coule, littéralement !
    Bref merci pour cette autre méthode pour venir nous chercher et ce, d’une toute autre façon!

  12. J’adore ton texte 👌 je l’ai lu 2 fois ce soir avant de me coucher
    Très bien écrit!
    « Parle moins, agis plus ! » ❤️
    J’aime beaucoup tes vidéos aussi, tu es inspirant, pertinent et drôle à la fois.
    Merci pour tout !

  13. Salut Charles,
    Toujours plus loin… et de l’avant ! Ton blog est très bien présenté et très intéressant… Ça fait différent que de t’écouter hihihi mais, j’aime ça ! Ça amène une résonnance encore plus soutenue à tes propos… Merci et… Félicitations ! 🌞

  14. Allo Charles ,
    J’aime bien te lire autant que d’écouter tes vidéos . Continue ton beau travail puis nous nous allons continuer à plus agir et moins parler 😃 Comme je disais à ma mère tu as encore raison 🤣 Bonne journée

  15. Tellement vrai. Lorsqu’on parle trop on s’essouffle on a pu l’énergie d’agir 🙂 J’adore tes articles, podcast et tout… WOW.

  16. Très bon!!! en effet de parler de tes projets sans passer à l’action te fait passer pour un clown (je suis déjas passé par là 😅). Le tout est bien expliqué, le style est simple et à la portée de tous.Je veux quand même etre honnete, je trouve qu’il y a certaines répétitions, ca peut etre volontaire pour que ca rentre bien dans la tête des lecteurs mais je tenais à t’en faire part puisque tu nous demmande notre avis. Mais dans l’e senmble c’est rrès bien!!! 🙌👌 merci de tes nombreux partages!!!

  17. La version écrite de drôlement inspirant c’est vraiment super! J’aime bien visionner les podcasts mais parfois je passe mon tour car je ne peux mettre le son🤷 Tu apporte toujours de bons conseils et tu es drôle en plus. Ton côté qui dédramatise notre quotidien me rejoint beaucoup. Lâche pas où plutôt, lâche nous pas, car tu nous aides à avancer dans plusieurs sphères de notre vie. Merci 😇

  18. Très inspirant 😊. Un texte facile à lire et bien divisé avec les sous-titres. Premier défi accepté de parler moins et d’agir plus. Je trouve que tu as entièrement raison se n’est pas en parlant qu’on n’a de la motivation. Continue ton beau travail et merci de nous inspirer. 😊😊

  19. Si ce que tu dis n’est pas plus beau que ton silence, alors tais-toi!

    Drôlement inspirant, ce blogue! J’adore ce que tu fais. Rien de plus génial que de rendre service à l’humain.
    Visiblement, tu es dans ton domaine, Charles. Et tu sais, j’ai remarqué que dans ta récente vidéo, tu indiques que tu n’as pas ton secondaire 5. Ça n’enlève en rien ton potentiel et tes possibilités. L’important, ce n’est pas tellement ce que tu as, mais bien ce que tu fais avec ce que tu as. La preuve, j’ai enseigné la musique au secondaire et plus tard, j’ai enseigné au primaire. J’ai aussi enseigné l’infographie au privé et j’ai été directeur dans un département en communication. Le plus étonnant, c’est que j’ai abandonné l’école en secondaire 3.

    Je le répète, l’important n’est pas tellement ce que tu as, mais bien ce que tu fais avec ce que tu as.

    Lâche pas Charles! L’humain a besoin de ce que tu offres!

    P.s. avec ton chapeau de cowboy, tu es vachement inspirant!

  20. Ca fait seulement 2 jours que j’ai commencé à te suivre et avec but de partir en affaire je suis devenu complètement accro à ton contenu
    Cest fou a quel point il y en a beaucoup a dire sur le sujet!
    Laches pas Charle tu fais du bon travail et je suis certain que tu en est encore tout juste au pied de la montagne de ta réussite!
    Ps: bravo pour ton blog. C’est simple et efficace.

  21. Merci pour tout ton contenus
    J’écoute ton podcast, 3-4 épisode à tout les jours, en allant prendre une marche tôt le matin, ce que je n’e fesais jamais avant, au travail, en auto, en fesant le ménage, breff dès que j’en est l’occasion haha, tu me motive à fond et j’ai apporté beaucoup de changements positif dans ma vie grâce à toi 💪 je suis encore très loin de mes objectifs mais grâce à toi je crois de plus en plus en moi et tu me pousse à être cohérent dans mes actions. Encore merci 🙏

      1. C’est tellement vrai et tellement clair! Quand il n’y a pas de détour c’est vraiment plus facile de comprendre et de pouvoir se mettre en action plutôt que quand il y a 25 détours différents pour arriver à dire la vérité!! Merci Charles Côté!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Charles Côté surnommé Drôlement Inspirant est une personnalité publique, coach et conférencier.

Entrez votre nom d’utilisateur ou votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre espace membre.