Drôlement Inspirant, Coach et formateur en développement personnel et confiance en soi

5 conseils pour gagner confiance en soi et prendre le contrôle sur sa vie

La confiance en soi est une qualité essentielle tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel. Malheureusement, ce n’est pas quelque chose d’inné. Gagner confiance en soi, ça se développe avec des gestes quotidiens.

S’il s’agit d’un sujet qui pique ta curiosité, sache que j’en parle à de nombreuses reprises sur le blogue ainsi que dans divers épisodes de podcast. 

Ici, je partage quelques trucs concrets pour améliorer ta confiance en soi

C’est quoi la confiance en soi ?

La confiance en soi est un concept qui englobe de multiples aspects psychologiques et qui affectent plusieurs facettes de notre vie. Mais, plus simplement, on pourrait dire que c’est une connaissance de soi-même qui nous permet de croire en notre propre potentiel. 

Autrement dit, elle t’autorise à prendre des actions bien que tu aies des doutes. Les doutes, ils restent là, que tu aies confiance en toi ou non. 

La confiance en soi se développe en parallèle avec :

  • Le sentiment de sécurité intérieure
  • L’acquisition de compétences
  • L’affirmation de ses besoins
  • La reconnaissance des autres

Je précise également qu’il y a plusieurs niveaux de confiance en soi. On entend souvent « je ne crois pas en moi ». En réalité, c’est souvent que tu n’as pas confiance en toi dans un contexte donné. C’est possible d’être en pleine possession de ses moyens dans une sphère de sa vie et de se sentir complètement écrasé dans une autre. 

Quel impact le manque de confiance a-t-il dans ta vie ?

Le manque d’estime de toi affecte négativement ta vie. Cela peut occasionner plusieurs difficultés comme :

  • L’incapacité à prendre des décisions
  • La peur des risques
  • L’incapacité à entrer en relation avec les autres ou à s’exprimer (timidité)
  • L’autosabotage… 
  • Le manque d’assurance

Malheureusement, ces points-là te causeront beaucoup de torts. Par exemple, l’incapacité à prendre des décisions ou le manque d’assurance t’empêcheront de t’épanouir professionnellement.

Si tu n’as pas confiance en toi et si tu restes pris avec une mauvaise estime de toi-même, tu ne pourras pas accomplir ce que tu veux dans la vie. Tu risques d’être à jamais insatisfait : de toi, de ta situation, de tes résultats, de tes comportements. 

En fait, tu peux avoir de l’ambition et de beaux objectifs, si ton manque de confiance en toi t’empêche de franchir les étapes te séparant de ces derniers, tu vas virer en rond. Tu n’oseras rien risquer ni rien entreprendre. La conclusion ? Encore moins de confiance en toi parce que tu n’as pas les résultats escomptés. C’est un cercle vicieux, mais il est possible d’en sortir en travaillant fort là-dessus. 

Pourquoi manque-t-on de confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi semble être le mal du siècle. Tout le monde en parle. Mais d’où ça vient ? Pourquoi grandit-on avec autant d’insécurités ? 

La raison principale, c’est que ce n’est pas innée. Tu dois la développer et l’entretenir, mais personne ne t’a jamais montré comment. 

À l’enfance, par exemple, combien de parents ne laissent pas leurs enfants s’exprimer ? Combien ont tendance à leur apposer des étiquettes comme « timide » ? En parlant à leur place et en ne leur donnant pas l’espace nécessaire pour faire leurs propres apprentissages, on les empêche de cumuler les expériences positives qui sont essentielles au développement de la confiance. 

Ensuite, plusieurs raisons peuvent être évoquées. Cela dit, si la faible estime prend racine dans des blessures ou des événements difficiles, il peut être intéressant de combiner un coaching avec la psychothérapie afin d’avancer plus vite. Tu peux lire l’article « Coach de vie ou psychologue » à ce sujet.

Des actions concrètes pour reprendre confiance en soi

Au niveau plus psychologique, il est possible de travailler sa confiance en soi en apprenant à se connaitre et en se donnant droit à l’erreur, entre autres. Toutefois, je pense que les plus grands résultats découlent d’une mise en action. 

Voici donc quelques actions concrètes que tu peux facilement mettre en application : 

Respecter sa propre parole

Chaque fois que tu prends un engagement envers toi-même (arrêter de boire, arrêter de fumer, faire de l’exercice 3 fois par semaine…) et que tu ne respectes pas ça, tu perds confiance en toi. Aurais-tu confiance en quelqu’un qui ne tient jamais sa parole ? 

Ça revient à une phrase que je répète souvent : « parle moins, agis plus » ! Tes actions parlent plus que tes paroles, que ce soit pour l’image que tu projettes pour les autres ou celle que tu te construis toi-même.

Exercice : Dès maintenant, prends un engagement envers toi-même. Note ça quelque part ou encore commets-toi en le confiant à quelqu’un de proche. Tiens ta parole ! 

Faire du sport

Dans l’épisode 46 de mon podcast, j’ai dévoilé ce secret : le dépassement physique participe au développement de la confiance en soi. 

Le sport permet de progresser et de repousser ses limites, ça donne des résultats et les résultats donnent confiance. Pourvu que tu respectes ta propre parole et que tu fasses ce que tu as à faire ! Évite également de rester dans ta zone de confort. C’est en effectuant quelque chose dont tu ne te sentais pas capable que tu auras la plus grande satisfaction envers toi-même. 

Exercice : Donne-toi un défi physique. Ça peut être de courir 10 ou 15 minutes de plus qu’à l’habitude, augmenter les poids en musculation ou encore monter une montagne que tu n’avais jamais faite. Si tu ne pratiques pas de sport, inscris-toi à un cours et essaie ! 

Cumuler les expériences positives

Chaque fois que tu prends action et qu’une expérience positive en découle, tu augmentes ton niveau de confiance en toi. En gros, il faut que tu sortes de ta zone de confort et que tu te forces à faire des expériences. Ça va être inconfortable au début, c’est bon signe ! Quand ce sera devenu facile, ce sera le signe qu’il faut que tu passes à la prochaine étape !  

Investir en soi

Investir en soi, c’est une symbolique très forte ! C’est affirmer que tu vaux la peine. C’est déjà un pas dans la confiance, puisque ça implique que tu crois assez en toi pour dire que l’investissement que tu fais va te permettre d’aller plus. 

Il y a plusieurs façons d’investir en soi. En développement personnel, par exemple, tu peux te faire accompagner par un coach afin d’avoir des résultats plus rapidement ou encore suivre une formation. 

Exercice : investis-en toi t’inscrivant à notre formation sur la confiance en soi ou à un autre programme qui traite d’un sujet que tu veux développer.  

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Charles Côté surnommé Drôlement Inspirant est une personnalité publique, coach et conférencier.

Entrez votre nom d’utilisateur ou votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre espace membre.