Drôlement Inspirant, Coach et formateur en développement personnel et confiance en soi
Coach de vie ou psychologue lequel choisir

Coach de vie ou psychologue; lequel choisir?

Coach de vie ou psychologue ? Comme les deux visent l’amélioration de la qualité de vie de ses clients, tu te demandes peut-être lequel choisir? 

Pour le savoir, ça dépend, entre autres, de tes attentes et des raisons qui te poussent à chercher de l’aide dans ta vie. 

Dans cet article, je vais essayer de démêler les deux rôles afin que tu aies une meilleure idée vers qui te tourner ! 

Qu’est-ce qu’un coach de vie ?

Le coach de vie est, en quelque sorte, un accompagnateur. Il est là pour t’inspirer, te motiver et te soutenir dans ton processus de développement personnel. 

Les personnes qui désirent être coachées le font souvent dans le but de se faire aider à atteindre un objectif qu’ils se sont fixé. Ils rencontrent des difficultés au niveau de la confiance en soi ou des croyances limitantes qui les empêchent d’avoir la vie dont ils rêvent. C’est le travail du coach de poser les bonnes questions et de proposer des pistes de réflexion pour aider ces personnes à déconstruire les croyances qui les freinent. 

Le coach de vie est donc un peu comme un accélérateur de croissance personnelle qui t’aide à repousser tes limites et à dépasser tes peurs. 

Le coaching peut prendre plusieurs formes. Certains coachs se spécialisent dans une sphère précise. En fait, il existe pratiquement autant d’approches que de coachs et ces derniers peuvent intervenir sur différents aspects de la vie de leurs clients.

Comment devenir coach de vie ?

On peut devenir coach de vie de plusieurs façons. Il n’y a pas de règlementations ou de formations obligatoires comme pour les psychologues. Il ne s’agit pas non plus d’un titre protégé par un Ordre. Plusieurs parcours sont possibles. En théorie, tout le monde pourrait s’autoproclamer coach de vie. En réalité, ce n’est pas tous les coachs qui apportent des résultats à leurs clients. 

Ce qui est toutefois nécessaire, c’est que le coach soit lui-même investi dans une démarche de développement personnel. 

Ensuite, selon l’approche que veut adopter le coach, il pourrait entreprendre des formations ou des perfectionnements dans différents domaines comme la programmation neurolinguistique (PNL) ou l’hypnose. 

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le psychologue est un expert du comportement humain. Il possède un doctorat lui permettant d’évaluer la santé mentale de ses clients. Ces derniers sont le plus souvent des personnes ressentant une certaine détresse ou encore des difficultés psychologiques. 

Contrairement au coach de vie, le psychologue peut poser des diagnostics psychologiques.

Il existe plusieurs types de thérapies. Le psychologue peut remonter jusqu’à l’enfance de son client pour approfondir les raisons de ses difficultés et en discuter avec ce dernier. Les personnes qui entament une psychothérapie auront l’occasion d’approfondir leurs pensées et émotions pour mieux comprendre leur comportement. 

Comment choisir entre un coach de vie et un psychologue ?

Les psychologues et les coachs de vie interviennent de façon différente. Pour savoir lequel est le mieux adapté pour t’aider, tu dois d’abord savoir pourquoi tu cherches de l’aide. 

Le coach de vie est généralement plus axé sur le domaine du développement personnel. Il incite son client à passer à l’action. Le psychologue, lui, se concentre plutôt sur l’état mental de son client. Il incite à l’introspection. 

Si ton état mental n’est pas stable ou si tu as de vieilles blessures à guérir, ce sera difficile d’avancer avec un coaching de vie. Il te faudra peut-être entamer une psychothérapie avant ou en parallèle pour réussir à avancer. Cependant, si tu es prêt à avancer et à changer et que tu as simplement besoin de quelqu’un pour booster le tout, le coaching est tout à fait adapté. On s’attarde moins au passé en coaching qu’en psychothérapie.

Les motifs de consultation

On peut aller chercher l’aide d’un coach de vie pour plusieurs raisons comme : 

  • Améliorer sa confiance en soi
  • Développer ses compétences en communication
  • Chercher à être plus efficace et discipliné
  • Clarifier sa vision et sa mission de vie
  • etc.

Les motifs de consultation d’un psychologue touchent plutôt des difficultés personnelles d’ordre de la santé mentale. Les principaux motifs sont :

  • L’anxiété
  • La dépression
  • Le mal-être
  • Le stress
  • Les traumatismes
  • L’épuisement professionnel
  • etc.

La combinaison coach et psy

Le psy et le coach veulent à peu près la même chose : que tu sois bien dans ta peau et entre tes deux oreilles.   

Il est possible que pour arriver à avancer avec un coach, tu aies besoin de régler certaines blessures du passé ou que tu doives prendre soin de ta santé mentale. Parfois, les échecs personnels et professionnels ou le fait de ne pas être là où on voudrait être dans notre vie peuvent causer des symptômes anxio-dépressifs et créer des problèmes de santé mentale. 

Si c’est ton cas, mais que tu veux, en même temps, travailler concrètement sur l’atteinte d’objectifs, avoir un psy et un coach de vie pourrait être la combinaison gagnante. 

Ton psychologue t’aidera à y voir plus clair dans les raisons qui se trouvent sous tes comportements. Il va aussi t’aider à retrouver une bonne santé mentale. C’est essentiel d’être en bonne santé dans sa tête puisque le développement personnel peut être challengeant à ce niveau. De l’autre côté, ton coach de vie t’inspirera à agir et à amorcer de grands changements dans ta vie. 

Tu peux donc t’inscrire à ma formation sur la confiance en soi tout en entreprenant une psychothérapie en parallèle. Tu auras juste plus de résultats rapidement. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Une réponse

  1. Bonjour, je m’appelle Dylan et j’ai 29 ans. Je viens de vivre une séparation douloureuse, ca fait a peine un mois et demi, mais je me sens beaucoup mieux. J’ai pris du recul suffisamment pour comprendre et accepter la situation. J’ai pris la décision de ne plus me laisser contrôler par mes émotions et d’avancer vers un mode de vie plus sains. Je voudrait savoir quelle sont vos tarifs de coaching car je pense que sa pourrait me faire du bien. Merci énormément de votre temps et au plaisir de ce parler bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Charles Côté surnommé Drôlement Inspirant est une personnalité publique, coach et conférencier.

Entrez votre nom d’utilisateur ou votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre espace membre.