Drôlement Inspirant, Coach et formateur en développement personnel et confiance en soi

Comment arrêter de trop penser?

Lorsque les pensées deviennent excessives, elles peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale. Cette forme de réflexion peut être expliquée par des préoccupations envahissantes, une angoisse pour l’avenir ou un manque de confiance en soi. Peu importe la cause, il est nécessaire de savoir comment lâcher prise et rompre le cycle de rumination mentale.

Pourquoi le cerveau n’arrête pas de penser?

Le cerveau humain est constamment actif, même lorsque nous sommes endormis. Il contrôle les fonctions vitales du corps ainsi que nos pensées, nos émotions et nos comportements. Le cerveau est composé de deux hémisphères: le cerveau droit est associé aux émotions, à l’imagination et à la créativité, alors que le cerveau gauche est le siège du raisonnement logique et de la planification. Quoi qu’il en soit, le cerveau fonctionne sans cesse pour traiter de nouvelles informations et résoudre de nouveaux défis.

Le problème des pensées excessives ne réside pas dans le fait que le cerveau fonctionne en permanence, mais il reflète une situation dans laquelle la personne ne peut plus contrôler des pensées récurrentes et inutiles qui envahissent son esprit malgré sa volonté.  

Quelles sont les causes de la réflexion excessive?

Stress chronique

Le stress chronique peut causer des pensées excessives en raison de l’activation prolongée du système nerveux sympathique, qui est responsable de la réponse au stress dans le corps. Le stress chronique peut affecter la qualité du sommeil, ce qui peut contribuer à la rumination mentale. Le stress chronique peut être dû à un surmenage ou à des problèmes professionnels, familiaux, financiers, etc.

Comment réduire le stress?

Angoisse pour l’avenir

S’angoisser pour l’avenir peut causer des pensées toxiques compte tenu de l’incertitude et de l’inconnu qui accompagne l’avenir. Le cerveau a tendance à anticiper l’événement futur. Lorsqu’il ne trouve pas de réponses rassurantes, il peut entrer dans un état de réflexion excessive.

La peur de l’avenir peut également être alimentée par des expériences passées négatives, telles que des échecs, des rejets ou des traumatismes. Ces expériences peuvent causer une peur de la répétition de ces événements indésirables dans l’avenir, plutôt que de considérer les opportunités et les avantages potentiels.

Manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi est un facteur principal des pensées excessives. La personne en baisse de confiance est souvent très attentive à ses erreurs et à ses échecs. Elle se concentre sur ses faiblesses plutôt que sur ses points forts. Cela peut amener à suranalyser les informations, à hésiter fréquemment et à se préoccuper du jugement des autres.

5 conseils pour gagner confiance en soi

Pourquoi vouloir arrêter de trop penser?

Maintenir une vie quotidienne normale

Vous devez mettre fin aux pensées répétitives pour jouir d’une bonne qualité de vie. La réflexion excessive entraîne un épuisement de temps et d’énergie, ce qui nuit à la concentration et à l’accomplissement des tâches quotidiennes.

Préserver ses relations

La personne en rumination mentale a tendance à s’isoler de son entourage, ce qui peut conduire à perdre des relations sociales et à aggraver la situation.

Améliorer la qualité de sommeil

Les personnes en rumination mentale souffrent souvent de troubles du sommeil (ensommeillement difficile, sommeil intermittent, réveil précoce, etc.). Ceux-ci entraînent une fatigue intense et favorisent, à leur tour, des pensées excessives.

Éviter des troubles anxieux

S’inquiéter de manière répétitive de situations futures ou passées peut provoquer une anxiété incontrôlable qui peut évoluer en anxiété généralisée lorsqu’elle se prolonge dans le temps. Les personnes qui ont des pensées anxieuses constantes peuvent également être sujettes à:

  • Des troubles obsessionnels compulsifs;
  • Des émotions négatives incontrôlables;
  • Des attaques de panique;
  • Des hallucinations;
  • Une dépression;
  • Une tension musculaire accrue;
  • Des maux de tête chroniques;
  • Des problèmes digestifs;
  • D’autres maladies mentales et physiques.

D’ailleurs, la réflexion excessive stimule la production du cortisol, une hormone qui peut affecter la régulation de l’humeur et des émotions.

Comment améliorer sa santé mentale?

9 façons d’arrêter de trop penser

Reconnaître les pensées excessives

La prise de conscience des pensées angoissantes est primordiale pour briser le cycle de la rumination mentale. Ceci vous permet de faire la distinction entre la réflexion normale et la réflexion excessive qui doit être traitée.

Adopter une attitude positive

Avoir une attitude positive est une façon clé de faire face aux défis et aux obstacles qui se présentent. Elle peut vous aider à voir les situations difficiles comme des opportunités pour apprendre, plutôt que comme des sources d’angoisse. Ceci contribue énormément à réduire les pensées excessives.

Se concentrer sur le moment présent

La pratique de la pleine conscience est un excellent moyen d’éliminer les pensées excessives. Il s’agit, par exemple, de se concentrer sur votre travail et sur vos relations familiales ou professionnelles. Ceci vous permet de vous rendre compte qu’il y a des choses dans votre vie plus importantes que les préoccupations inutiles.

Arrêter de viser la perfection

La recherche de la perfection peut favoriser les pensées excessives, car elle peut conduire à des attentes irréalistes et à une pression constante pour atteindre des normes très élevées. La recherche de la perfection peut également conduire à l’autocritique excessive. Les personnes qui visent la perfection peuvent se critiquer constamment et ne jamais être satisfaites de leur propre travail. Apprendre à être bienveillant envers soi-même et à accepter ses limites peut aider à prendre le contrôle des pensées excessives et à améliorer le bien-être émotionnel.

Écrire ses pensées et ses émotions

L’écriture des pensées et des émotions est un outil puissant pour exprimer et libérer les tensions négatives. Elle vous permet de développer une vision plus complète pour surmonter les situations difficiles.

Parler à une personne de confiance

En parlant à une personne de confiance, vous pouvez vous sentir écouté, compris et soutenu. Vous pouvez tirer parti de l’expérience d’un ami ou d’un proche ayant vécu une situation similaire à la vôtre pour éliminer les pensées excessives. Lors de la discussion, il est recommandé de:

  • Maintenir une bonne écoute profonde;
  • Ne pas réfléchir à des questions avant que votre interlocuteur termine son discours ;
  • Ne pas penser à votre propre expérience en même temps.

Respiration profonde

La respiration profonde est une technique de relaxation qui implique de prendre de grandes inspirations et de les retenir avant de les expirer lentement. Cette technique aide à ralentir le rythme cardiaque et à réduire les niveaux de cortisol, une hormone du stress. 

Activité sportive

L’activité sportive contribue énormément à réduire le niveau du stress et d’anxiété en libérant des endorphines, des hormones qui procurent une sensation de bien-être. Cela peut vous aider à vous sentir plus détendu et à réduire l’impact des pensées récurrentes. Par ailleurs, lorsque vous êtes sédentaire, votre énergie mentale peut être piégée dans un cercle vicieux de pensées négatives. L’activité sportive permet de libérer cette énergie mentale et de la transformer en énergie et en émotions positives.

6 trucs pour vaincre l’overthinking

Travailler avec un coach de vie

Un coach de vie spécialisé en développement personnel est en mesure de vous accompagner pour éliminer les pensées excessives en vous proposant un programme adapté à votre situation. Il vous aide à:

  • Comprendre le cycle de rumination mentale et à identifier les facteurs qui le déclenchent;
  • Mettre en place des techniques efficaces pour gérer la réflexion;
  • Améliorer la confiance en soi;
  • Trouver des solutions pour surmonter les obstacles d’amélioration;
  • Gérer les émotions négatives et réduire l’impact des événements traumatisants sur votre vie quotidienne (deuil, rupture, licenciement, etc.);
  • Suivre votre progression;
  • Etc.

 Pourquoi un coach de vie ?

Besoin d’un coach de vie?

Coach de vie et animateur d’un podcast bien connu au Québec, Charles Côté met à votre disposition des astuces efficaces pour améliorer vos compétences personnelles et contrôler vos pensées négatives.

Découvrir nos formations

Charles Côté surnommé Drôlement Inspirant est une personnalité publique, coach et conférencier.

Entrez votre nom d’utilisateur ou votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre espace membre.