Drôlement Inspirant, Coach et formateur en développement personnel et confiance en soi

7 trucs pour mieux réagir face aux événements négatifs

Je vois bien souvent des gens qui se disent positifs, éveillés, conscients de leurs émotions, mais qui perdent tous leurs repères quand il leur arrive quelque chose de négatif. 

Est-ce que c’est ton genre ? 

C’est facile d’affirmer qu’on est quelqu’un de positif lorsqu’on vit quelque chose de positif. C’est une autre histoire quand on se retrouve face à un défi, un conflit ou n’importe quoi de désagréable. Tu ne peux pas dire que tu as un mindset de feu si tu réagis mal chaque fois que tu rencontres une situation plus difficile ! 

Apprendre à bien réagir peut changer toute ton histoire !  

C’est durant une nuit d’insomnie que j’ai eu l’idée de parler de ce sujet dans mon podcast. Tu peux aller l’écoute, il s’agit de l’épisode 10. 

En attendant, je te présente les 7 trucs pour mieux réagir face aux événements négatifs.

1. Change l’histoire que tu t’es créée

Comme je le disais plus haut, la nuit durant laquelle j’ai enregistré l’épisode 10 de mon podcast et que j’ai eu l’idée du sujet dont on parle dans cet article, je faisais de l’insomnie. Avant, ça me tirait beaucoup de jus parce que je me répétais que j’allais avoir une mauvaise journée et que j’allais être fatigué. 

Jusqu’à ce que je décide de changer l’histoire et de me dire que je fais de l’insomnie millionnaire ! Je me suis rendu compte que j’avais de super idées quand je faisais de l’insomnie. En ayant une réaction positive, je passe finalement une belle journée et je ne me sens pas plus fatigué à la fin de la journée ! 

Cet exemple peut s’appliquer à n’importe quelle situation. Par exemple : tu es pris dans le trafic ? À la place de rager et de chialer, revire ça à ton avantage en écoutant des podcasts ou en appelant quelqu’un avec qui tu n’avais pas parlé depuis longtemps. Ça va passer plus vite et tu ne resteras pas bloqué dans une énergie négative, tu vas peut-être créer de nouvelles opportunités. Une chose certaine, tu ne crées rien de bon si tu passes tout le trajet à chialer !

 2. Demande-toi si tu as le contrôle sur la situation

Réagir de façon négative face à un événement sur lequel tu n’as aucun contrôle, c’est une réaction immature, même enfantine. Ça ne changera rien à la situation que tu sois en maudit toute la journée. 

Quand tu vis quelque chose de désagréable, prends l’habitude de te demander si tu as le contrôle sur la situation. S’il y a quelque chose que tu peux changer par rapport à la situation, prends action pour faire les changements nécessaires. Sinon, dis-toi que tu as le contrôle de ton attitude ! 

Quand tu ne peux pas changer une situation négative, tu peux toujours, au moins, décider de la vivre positivement. 

Quand je fais de l’insomnie, je n’ai pas de contrôle sur le fait que je n’arrive pas à dormir, mais j’ai le contrôle sur mes émotions. Je peux changer la situation à mon avantage. 

3. Établis des objectifs

Ça va être difficile de bien réagir face à une situation désagréable si tu n’as pas d’objectifs en tête. 

Dans la vie, tu dois avoir de grands objectifs qui te suivent dans ton quotidien. Ça va te servir à avoir une bonne raison de réagir positivement. 

Par exemple, si tu pars en voyage avec l’objectif de te détendre et d’avoir du plaisir, tu auras une raison de garder ton sang-froid et de réagir positivement aux événements négatifs qui pourraient t’arriver (comme perdre tes valises). Les réactions négatives ne servent pas ton objectif. 

4. Garde en tête que chaque fois que tu réagis bien tu avances

Garde en tête que le problème, ce n’est pas le problème en lui-même, c’est ta manière de réagir.


Enregistre ça : chaque fois que tu réagis bien tu avances et chaque fois que tu réagis mal, tu recules ! 

Si tu restes positif, y’a plus de chance que ça aille bien. Si tu deviens négatif, y’a plus de chance que ça aille mal ! 

Par exemple, si chaque fois que je fais de l’insomnie, je reste pris dans une émotion négative et je passe ma journée à chialer, c’est pratiquement certain que je vais passer une mauvaise journée. 

5. Prends le temps de régler le pattern

Si une situation récurrente te met en colère régulièrement, il faut aussi travailler sur ce pattern-là. Bien réagir, c’est une étape, mais ce n’est pas tout ! 

Par exemple, faire de l’insomnie était quelque chose de récurent dans ma vie. Ça me causait de la colère et de la fatigue. J’ai pris un moment pour faire des recherches pour trouver des solutions pour que ça arrive moins souvent. Maintenant, j’arrive plus facilement à me rendormir. 

Il faut travailler sur les irritants dans ta vie. Si tu as régulièrement des problèmes dans ton couple, des chicanes avec ton boss ou d’autres choses du genre, tu dois creuser un peu pour connaitre le pattern qui se cache en dessous de ça. 

Il faut mieux réagir, oui, mais il faut aussi faire en sorte que les situations négatives, que tu peux contrôler, arrivent moins souvent. 

6. Arrête de penser que tu as de la malchance

Si tu crois à la loi de l’attraction, tu dois croire que tu attires autant le bon que le mauvais. Si tu attires tout ce à quoi tu penses et que tu as tendance à mal réagir, tu continues d’attirer des choses négatives ! C’est incohérent de penser que tu attires les belles choses quand ça va bien, mais de mettre le négatif sur le compte de la malchance. 

Tu dois prendre la pleine responsabilité de ce qu’il t’arrive.

7. Entretiens ton mindset

Si tu me dis que tu es positif, que tu fais de la croissance personnelle pour avoir un bon mindset, mais que tu réagis toujours mal quand il t’arrive quelque chose, ben tu n’as pas un bon mindset !

C’est un travail constant ! Tu dois toujours travailler ton mindset. Il va toujours t’arriver des malchances au mauvais moment (il n’y a pas de bon moment), il y aura toujours des événements que tu ne pourras pas contrôler !

Continue de travailler sur ton mindset pour être capable d’appliquer les 7 trucs dont je te parle dans cet article. 

Je t’invite aussi à t’abonner au podcast Drôlement Inspirant. Je partage chaque semaine plusieurs trucs pour développer ton mindset, ta confiance en toi et pour améliorer tes compétences en communication.

Laissez votre avis :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Charles Côté surnommé Drôlement Inspirant est une personnalité publique, coach et conférencier.

Entrez votre nom d’utilisateur ou votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre espace membre.