Drôlement Inspirant, Coach et formateur en développement personnel et confiance en soi

Qu’est-ce que le développement personnel : Définition et explications ?

On entend de plus en plus parler de développement personnel, de confiance en soi et de croissance. Avec tout ce qui circule en ligne, le concept peut parfois sembler abstrait. En réalité, on pourrait résumer le sujet par un profond désir de travailler sur soi et de développer son potentiel pour transformer sa vie. 

Quelles sont les bases du développement personnel ? 

À la base, le développement personnel est une reprise de pouvoir sur soi-même, sur sa vie et sur ses aspirations. Le but est d’effectuer un travail sur soi afin d’atteindre ses objectifs, d’améliorer sa qualité de vie et d’enfin s’accomplir à la hauteur de ses ambitions ! 

Les démarches en développement personnel mènent également à une plus grande confiance en soi, de son potentiel et de ses capacités en plus d’une meilleure compréhension des personnes qui nous entourent.

Comment faire du développement personnel ? 

Il y a plusieurs façons de faire du développement personnel. Cela dépend des aspirations et des buts de chacun. Il sera néanmoins nécessaire de bien s’informer sur le sujet, de réfléchir sur soi-même, d’établir des objectifs et de passer à l’action. 

S’informer sur le sujet

Selon son niveau de connaissance en lien avec la croissance personnelle et tout au long de son cheminement, il sera important de s’intéresser à ce sujet. On peut s’immerger dans ce monde en lisant des livres, en écoutant des podcasts ou des vidéos et en suivant des coachs inspirants !

Réflexion sur soi-même

La première étape d’un cheminement en développement personnel est de réfléchir sur soi-même. Cette introspection permettra de relever plusieurs points importants :

  • Tes faiblesses
  • Tes défauts
  • Tes frustrations
  • Tes blocages 
  • Tes insatisfactions

Il est essentiel de faire preuve d’honnêteté lors de cet exercice. Même si mettre le doigt sur des blessures ou des défauts peut être douloureux, il est nécessaire de les dévoiler pour les soigner et réussir à avancer. 

Établir des objectifs

À partir des résultats de l’introspection, on est mieux à même de cibler plus précisément les aspects de notre vie qui nous empêchent de nous réaliser. Les premiers objectifs devraient être en lien avec ces derniers. 

Il sera également nécessaire de réfléchir à tes aspirations et à tes buts à court, à moyen et à long terme. 

Au fil du temps, il faudra repasser par ces 2 premières étapes afin de réajuster vos objectifs et continuer à progresser. 

Se mettre en action

S’informer, se connaitre et avoir des objectifs, c’est un début, mais ça ne permettra jamais de changer quoi que ce soit dans sa vie si on ne pose pas de gestes concrets.

Pour prendre les bonnes décisions et se mettre en action, il ne faut pas hésiter à formuler un plan de match. Il est aussi intéressant de suivre son avancement afin de revoir régulièrement ses stratégies.

La clé du succès, c’est d’être proactif ! J’en parle dans l’article « Parler moins, agir plus ; pourquoi c’est si important ? » 

Se faire accompagner par un coach

Réfléchir sur soi-même, redéfinir ses objectifs et se mettre en action sont des étapes qui peuvent être difficiles à franchir seul. Ayant un regard externe sur la situation, le coach de vie peut aider à mettre le doigt sur des blocages. Le suivi effectué avec ce dernier pourra également aider la personne à se maintenir dans l’action. 

Le coach de vie ne travaillera pas à la place de son client. Il lui permet néanmoins d’avancer plus rapidement vers l’atteinte de tes objectifs. 

Suivre des formations

Les formations, tout comme l’accompagnement, permettent de travailler plus précisément certaines facettes qu’on veut améliorer. 

Quels sont les piliers du développement personnel ?

Sous le développement personnel se trouvent plusieurs piliers. En voici 5 qu’il est important de prendre en compte. 

Se remettre en question

Lorsqu’on travaille sur soi, il est essentiel de se remettre en question. Même si cela est confrontant, cela permet d’être plus conscient de soi et de sa façon de vivre. 

Être en mode apprentissage

Il faut continuellement être ouvert à apprendre lorsqu’on cherche à s’améliorer et à changer sa vie. Ça peut se faire de différentes façons. Par exemple, en lisant, en s’inscrivant à des formations, en écoutant des capsules, en suivant des personnes qui nous inspirent ou en intégrant des groupes partageant les mêmes objectifs que nous. 

Il faut faire preuve d’ouverture d’esprit.

Le mindset et les croyances

L’état d’esprit est un pilier fondamental dans le développement personnel. La façon dont on perçoit les événements influence grandement nos décisions. On doit donc apprendre à voir le positif dans le négatif, à considérer les erreurs et les échecs comme des apprentissages et à être en mode solution.

Il faudra également travailler sur nos croyances, puisque c’est bien souvent ces derniers qui nous empêchent de nous réaliser pleinement. 

Le détachement

Pour avancer vers ses objectifs, il faudra se détacher de plusieurs choses :

  • Nos croyances limitantes
  • Les habitudes ou choix qui ne nous servent pas
  • Le jugement des autres
  • Les relations toxiques

La discipline

En développement personnel, il est nécessaire de poser des actions quotidiennement. Il faut se discipliner, surtout pour maintenir le rythme sur le long terme. Il s’agit d’un style de vie.

Quelques livres de développement personnel qui m’ont aidé

Il existe un grand nombre d’excellents livres sur divers sujets englobés par le développement personnel. Ils ont l’avantage de nous aider à pousser notre réflexion et de nous offrir quelques clés nous permettant de nous mettre en action. En revanche, ils n’auront aucun impact si aucune des techniques n’est ensuite appliquée dans la réalité. 

J’ai d’ailleurs un article sur le sujet : « 12 livres de développement personnel qui ont eu un impact sur ma vie »

Voici quelques livres de développement personnel reconnus qui méritent d’être lus : 

L’effet cumulé de Darren Hardy

L’effet Cumulé traite de concepts tels que l’effet boule neige. On réalise alors que même les petits gestes anodins peuvent avoir un impact immense (négatifs ou positifs) sur notre vie s’ils sont répétés longtemps. 

C’est l’occasion de revoir ses habitudes et ses choix afin de changer sa vie. 

Comment se faire des amis de Dale Carnegie

On ne sait jamais l’influence qu’une personne peut avoir sur notre vie, que ce soit un ami ou un contact professionnel. Il est impératif de travailler sa façon de communiquer avec les autres lorsque l’on s’engage sur le chemin du développement personnel. 

Dans le livre Comment se faire des amis, Dale Carnegie aborde plusieurs techniques et principes aidant à changer sa manière d’entrer en contact avec les autres. 

La semaine de 4 heures de Tim Ferris

La semaine de 40 h n’a pas à être la norme. Dans La semaine de 4 heures Tim Ferris explique comment il est possible de travailler moins tout en ayant plus de revenus et plus de liberté.

Quelles sont les formations en développement personnel ? 

Le concept de développement personnel est large, puisque le bonheur et le bien-être d’un individu dépendent de plusieurs éléments de sa vie. Il existe un donc un grand choix de formations et d’ateliers de toutes sortes. 

Investir dans une formation en développement personnel, c’est investir en soi. 

Voici quelques thématiques de formation :

Le choix de formation dépendra donc des objectifs que la personne souhaite atteindre et de la sphère sa vie sur laquelle elle désire travailler.

Quelques exercices de développement personnel

Tu n’auras jamais les résultats souhaités si tu ne mets rien en action. Voici donc quelques exercices de développement personnel permettant de commencer des démarches de développement personnel. 

La routine du matin

Le développement personnel, c’est aussi une question de discipline. On peut donc commencer par instaurer une routine matinale qui rendra sa journée plus productive. Ça permet également de se pratiquer à changer ses habitudes et d’éventuellement constater les résultats du concept de l’effet cumulé.  

Voici quelques exemples :

  • Se lever 30 minutes plus tôt
  • Commencer la journée avec une douche froide
  • Prendre le temps de visualiser la journée devant nous
  • Pratiquer un sport ou faire une séance de méditation
  • Écouter un podcast ou lire quelques pages d’un livre

Petit défi : laisser son téléphone de côté. 

Le Vision Board

Pour être en mesure de réaliser ses rêves, il faut d’abord être capable de les visualiser. 

Pour créer un vision board, il suffit de rassembler des images et des citations représentant la destination souhaitée. Il est possible de le faire sur un carton en collant des images ou encore en version virtuelle.

Dans tous les cas, le vision board devrait être visible. 

Le journaling

Le journaling, comme la planification, permet de libérer son esprit. Il s’agit d’un excellent outil pour :

  • Suivre son cheminement
  • Réajuster ses objectifs et stratégies
  • Constater ses réussites et difficultés
  • Faire une introspection et permettre certains déblocages
  • Clarifier ses buts et sa vision et prendre le temps d’y réfléchir quotidiennement
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Charles Côté surnommé Drôlement Inspirant est une personnalité publique, coach et conférencier.

Entrez votre nom d’utilisateur ou votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre espace membre.