Drôlement Inspirant, Coach et formateur en développement personnel et confiance en soi
Les 5 astuces pour être plus heureux dans sa vie.

5 astuces pour être plus heureux

Dans cet article, je retourne un peu en arrière pour vous parler du sujet de l’épisode 15 de mon podcast : le bonheur ! Écoute-le, même si tu l’as déjà fait ! C’est toujours pertinent de revenir sur d’anciens sujets. 

Être heureux, c’est souvent un des objectifs du cheminement en croissance personnelle. On veut une meilleure vie, on veut être plus heureux. 

C’est un sujet tellement large. Tout le monde en parle, tout le monde a une idée différente du bonheur. 
Je ne pense pas que je pourrais te dire : tiens, voici la recette secrète pour être heureux. Par contre, je pense qu’il y a des trucs assez universels qui vont te rejoindre. Je ne pense pas que ça peut te rendre heureux à 100 %, mais ça peut t’aider à cheminer vers une plus belle vie!

1. Débarrasse-toi des choses que tu peux pour être plus libre

Est-ce que tu traines avec toi des choses qui briment ta liberté et ton bonheur ?

Je te fais une liste de ce dont, moi, je me suis débarrassé pour être plus libre et avancer dans la vie : 

  • Les relations toxiques. J’ai fait le ménage dans mes amis. 
  • Les croyances limitantes. Il y a des choses dans ta tête qui te ralentissent. 
  • Les bébelles. Quand j’étais jeune, j’avais un motocross que j’ai dû vendre pour avoir de l’argent. 
  • Le linge à la mode. Ça coûte cher et ça ne m’aidera pas à atteindre mes rêves ! 

Fais l’exercice ! Sors-toi un calepin et note tous les trucs qui ne te servent pas et qui briment ta liberté ou qui t’empêchent d’avancer.

2. Pour être heureux, mets tes priorités aux bonnes places

En me débarrassant de certaines choses pour être plus libre, ça m’a permis de remettre mes priorités aux bonnes places ! 

Qu’est-ce qui est important pour toi ? C’est censé être instinctif. Mais, y’a pas mal de personnes qui ne savent pas quoi répondre quand on leur demande ça. La santé… la famille… les enfants… Tu ne sais pas trop quoi répondre ! 

Mais si tu connais bien tes priorités, tu vas devenir bien plus puissant ! Tu vas pouvoir décider en fonction de ce qui est vraiment important pour toi.

Par exemple, moi, deux de mes priorités, c’est la gestion de mon temps et mon énergie. Pour récupérer mon énergie, j’ai besoin de temps. C’est relié. Donc, je garde toujours ces priorités-là dans ma prise de décisions.  
Après avoir établi tes priorités, prends action chaque jour pour ces priorités-là et pour réaliser tes rêves. C’est comme ça que tu pourras arrêter d’être une victime de la vie et reprendre le contrôle. Quand on est plus en phase avec ce qui est important pour nous, on est plus heureux.

3. Calcule le nombre de jours qu’il te reste à vivre

Ça frappe… mais je t’invite à vraiment le faire. Calcule le nombre de jours qu’il te reste à vivre. Mettons que tu meures à 80, combien de jours te reste-t-il à vivre ? 

Ça remet les choses en perspective. Y’a tellement de choses à faire et à vivre, mais on n’est pas sur terre indéfiniment.  

En sachant le nombre de jours qu’il te reste à vivre, chaque jour va devenir important. Chaque jour, tu vas vouloir prendre action.

4. N’attends pas le « bon » moment pour être heureux

Le bon moment, il arrive jamais ! Ça n’existe pas ! C’est une illusion. 

On est très « time framer ». Au Québec, avec nos 4 saisons, encore plus. On est toujours en train de planifier la saison à venir. On n’a pas encore fini de trier nos bonbons d’Halloween que déjà on nous vend des pères Noël ! 

Si tu attends toujours le bon moment… et que ça n’arrive jamais ? Moi, je pense que le bon moment, c’est le plus vite possible ! C’est comme si ta maison était en feu. Si tu attends, la situation empire. Le meilleur moment pour sortir d’une maison en feu, c’est de sortir maintenant ! C’est la même chose pour ta vie. Si tu attends, tu vieillis, le temps passe… et ça empire. 

Prends 5 secondes pour établir la meilleure stratégie pour avancer et vas-y ! Le meilleur moment c’est maintenant. Attends pas qu’il soit trop tard.

5. Commets-toi envers quelqu’un

C’est facile briser un engagement envers soi-même. C’est facile de procrastiner sur nos rêves et nos ambitions quand la seule personne qu’on déçoit c’est soi-même.

Mais, si tu t’engages envers quelqu’un d’inspirant, ça va t’aider à tenir tes engagements. 

Y’a quelque chose que tu veux faire ? Dis-le à quelqu’un que tu respectes.

Assure-toi de faire des choses qui servent tes rêves

Tout le monde est occupé. Dans la vie d’adulte, y’en a des choses à faire : la tondeuse, les plates-bandes, le lavage, le ménage, les devoirs des enfants, la vaisselle… C’est normal. 

Mais, est-ce que, présentement, tu fais des choses qui sont importantes pour tes rêves ? Assure-toi que ce que tu fais aujourd’hui te serve à quelque chose. C’est bon d’être conscient de nos actions. 

Est-ce que tu es en train de perdre ton temps ? Si tu n’es pas heureux aujourd’hui et qu’en plus tu poses des actions qui ne serviront pas non plus ton bonheur sur le long terme, tu ne seras pas plus heureux dans le futur !
Si tu n’es pas en train de réaliser tes rêves présentement ou dans le processus de le faire, arrête ce que tu fais ! À quoi bon faire des choses aujourd’hui qui te servent absolument à rien pour le futur ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

17 réponses

  1. Wow je t’ai découvert hier grâce à Tiktok et j’ai commencer tes podcasts depuis, j’en suis déjà au 8ieme! Bien hâte d’écouter celui du bonheur que tu mentionnes dans ton article, cet article m’a fait réfléchir et je vais changer mes priorités et mon mindset merci et j’ai hâte d’écouter la suite🤩

  2. Très bel article! Simple, concret et réaliste, comme tu sais si bien le faire dans tes partages. Au plaisir de lire le prochain! 😉

  3. J ai vraiment aimé les petits trucs, plusieurs que j avais déjà fait il y a de ça plusieurs années et encore lorsque je mon rend compte c est de supprimer les amis toxiques. Les bébelles inutile pour désoncombré en voie plus clair et plusieurs autres 🌸 de tes idées sont excellents. Une petite remarque lorsque tu parles a un moment donné tu dis le Québec au complet, ishh ça me grinche les dents nous sommes de partout a te suivre🤭 je veux pas partir le débat Québec et le reste du Canada 🇨🇦 mais c est ce que j ai ressenti a l écoute lors du Podcasts 😉

    1. Merci beaucoup pour ton message. Effectivement je suis peut-être trop humble ou inconscient qu’on m’écoute à travers le monde. À l’avenir je vais dire “dans la francophonie” 😉

      1. Je suis contente si j’ai réussie à te faire voir que tu fais du bien à du monde d’un peu partout au Canada et j’en suis sur plus loin encore. Car la magie du WEB va te faire parcourir des distances au delà de tes rêves 🙂 Un ti clind’oeil à voir au delà de ces rêves hihi

        Sophie

  4. Toujours excellent! Et oui, faire un retour en arrière sur les podcasts, sur ma formation Élite et sur les lives,
    Me permet :
    1- de voir et mesurer mon cheminement depuis la première fois
    2- de comprendre quelles trucs que j’aurais pu louper la première fois !!

  5. Très bon texte et j’ai adoré l’épisode 15 de ton podcast. Cette épisode est dans ma liste des favoris, quand les journées sont plus ruff ça me prend un boost d’énergie positive et tu est toujours au rendez vos Charles, merci. Le bonheur il est ici et maintenant.

  6. #ouchilnyenapastantqueçadesjoursdevantmoi!
    Article super pertinent: merci pour les rappels/façons de voir les choses invitant à l’action! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Charles Côté surnommé Drôlement Inspirant est une personnalité publique, coach et conférencier.

Entrez votre nom d’utilisateur ou votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre espace membre.