Drôlement Inspirant, Coach et formateur en développement personnel et confiance en soi

La formule magique pour bâtir ton succès à temps partiel

Il faut être réaliste, quand on a un projet ou un rêve en tête, ce n’est pas toujours possible de tout lâcher : ta job, ta famille, tes responsabilités, pour te consacrer à temps plein sur ce rêve-là.

La formule magique pour réussir, même à temps partiel, c’est de faire quelque chose chaque jour pour avancer concrètement vers tes objectifs. Le matin, le soir, l’heure du midi, le weekend ; réserve du temps pour te mettre en action chaque jour ! Ça peut être 30 minutes, ça peut être 3 heures, ça peut être 5 h un samedi ; l’important c’est que tu te rapproches de tes rêves au quotidien.

Mets fin à tes excuses

« Oui, mais moi, je n’ai pas cette chance-là, j’ai des enfants. »

« Oui, mais moi, je n’ai pas cette chance-là, j’ai une job à temps plein. »

« Oui, mais moi, je n’ai pas cette chance-là, j’suis à l’école. »

« Oui, mais moi, c’est que bla bla bla… » non ! C’est une invention que tu te fais dans ta tête parce que tu décides que c’est ça ta réalité ! 

Tout le monde a des excuses : des enfants, un travail, des passe-temps… un bras en moins… Retire les « oui, mais moi » de ton vocabulaire et commence à trouver des solutions aux difficultés que tu rencontres. 

Tu dois choisir entre subir ta vie et créer la vie de tes rêves. Si tu as l’impression de subir ta vie et que tu ne changes rien, rien ne va changer ! 

Ce que tu veux le plus vs ce que tu veux maintenant

Y’a bien des gens qui ne réussissent pas à réaliser leurs rêves, parce que la formule qu’ils ont en tête c’est : « Je veux que tout reste pareil, mais que ma situation change. » Ça ne fait aucun sens ! 

Par exemple, peut-être que tu souhaites perdre du poids, mais tu n’es pas prêt à mettre une croix sur ton McDo. Peut-être que tu vises l’autonomie financière, mais que tu n’es pas prêt à arrêter de dépenser sans compter… 

Il y a trop de personnes qui échouent dans la vie à cause de cette dualité-là. 

Tu as aussi le droit de mettre une croix sur tes rêves, mais tu ne peux pas te plaindre ! Tu ne peux pas dire « je voudrais que… mais je ne fais pas… » 

Y’aura toujours quelque chose de plus plaisant à faire sur le moment ! Le plus difficile, c’est de penser qu’on va sacrifier des choses plaisantes pour un projet dont le succès n’est pas assuré. On ne sait jamais ça va prendre combien de temps ! Si je te disais : « travaille tous les jours sur tes rêves, tu vas avoir réussi d’ici 8 ans », tu vas être prêt à faire les sacrifices, parce que ça sera plus tangible.

C’est absurde de se dire qu’on ne va pas travailler sur nos rêves parce qu’on n’est pas sûr qu’ils vont vraiment se réaliser ! Une chose est sûre : ils ne se réaliseront pas si tu ne travailles pas dessus !

Travaille aux moments où personne ne veut travailler

La majorité des gens utilisent les soirs et les fins de semaine pour fuir leur réalité. Ils écoutent une télésérie, ils scrollent sur les réseaux sociaux, ils regardent la vie « superficiellement » parfaite des autres.

Ils ont besoin de se reposer. Ils vont dire que c’est ça avoir de l’équilibre dans sa vie. Ils travaillent 40 h par semaine dans un endroit qu’ils n’aiment pas et ils passent leurs soirées à faire du rattrapage TV. Ça ne fait pas de sens.

Ça se peut que ta vie paraisse momentanément déséquilibrée si tu veux bâtir un projet à temps partiel. On a tous que 24 h par jour. Il faut faire des choix.

Les gens veulent que tout soit parfait, qu’il y ait un parfait équilibre. Ils ne sont pas prêts à travailler fort et à faire des sacrifices.

Perdre son équilibre le temps de mettre son rêve en marche

Si tu travailles à temps partiel sur ton projet, y’a des moments dans la vie où ça se peut qu’il y ait un déséquilibre dans ta vie. Ça se peut que dans ton agenda, il y ait moins de temps pour l’entrainement, moins de temps pour prendre soin de soi et moins de temps pour faire des sorties avec ton chum ou ta blonde. C’est normal ! 

Quand on commence un projet, c’est nécessaire de travailler plus fort. C’est un coup à donner ! Tu dois persévérer pour avancer. Il faut te souvenir de la raison pour laquelle tu fais ces sacrifices-là ! Ça va finir par payer et lorsque ça va arriver, tu vas avoir plus de temps pour tes sorties et tes passe-temps. Ça va en valoir la peine !

Il y aura toujours des sacrifices à faire. Si tu mets les efforts nécessaires et que tu persévères malgré tout, ça va te revenir. C’est normal de travailler plus fort. C’est normal de se sentir à bout de souffle par moments.

Prêt à lancer ton projet à temps partiel ?

Est-ce que ta lecture t’a aidé à remettre quelques trucs en perspective ? Es-tu prêt, maintenant, à lancer ton projet à temps partiel en utilisant ma formule magique ?

Si oui, mets tes excuses aux poubelles une fois pour toutes, travaille sur tes rêves chaque jour et viens nous rejoindre sur le groupe privé « Les Drôlement Inspirés ». 

Tu as trouvé de la valeur dans cet article ? Redonne de la valeur autour de toi en le partageant ! 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

5 réponses

  1. J’ai un projet a plusieurs volet que je travail depuis ±3ans. C’est demandant. J’ai fait des sacrifices dans plein de sphères de ma vie pour y arriver. Dans les prochaines semaines, je toucherai à la fin d’un de ces volets. J’en ai eu des nuits blanches a chercher comment passer au travers de certaines problématiques. Mes amis me trouvaient fou de vouloir faire ce que j’ai fait… Le projet n’est pas encore lancer et déjà j’en ai des répercussions (référence dans un domaine précis).

    Le temps investi, les connaissances acquises ainsi que les résultats me démontre que cela en vaux la peine !

    Its all about mindset !

  2. Charles, je t’ai découvert il y a 1 an et demi avec un projet en tête (devenir consultante en relation d’aide et travailleure autonome). Je faisais mon cours quand j
    e t’ai connu. 1 an et demi après, je suis en train de me monter un plan d’affaire, de faire mes stages, de.me trouver des clients potentiels et les podscarst de Charles font partis de mon quotidiens.

    Cette publication m’énergise et me pousse de l’avant. Merci Charles j’en avais besoin! Un petit booster car parfois on oublie qu’on est pas seuls😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Charles Côté surnommé Drôlement Inspirant est une personnalité publique, coach et conférencier.

Entrez votre nom d’utilisateur ou votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre espace membre.