Drôlement Inspirant, Coach et formateur en développement personnel et confiance en soi

Pourquoi un bon salaire ne règlera pas la pénurie de main-d’œuvre

J’ai eu le plaisir de parler de pénurie de main-d’œuvre, de salaire et de culture d’entreprise lors d’une entrevue à « Parler d’argent, c’est pas stressant » à MAtv. 

Plusieurs pensent à tort qu’ils doivent offrir toujours une meilleure rémunération pour attirer et garder des employés compétents. Il y a cependant un problème avec cette stratégie. Selon moi, elle devrait être utilisée en combinaison avec d’autres moyens comme le développement de la culture d’entreprise et le développement personnel pour réussir à fidéliser ses employés. 

Pénurie de main-d’œuvre ? Le salaire ne règlera pas tout ! 

Le salaire, c’est important ! Les gens travaillent pour de l’argent. Tu dois être compétitif pour attirer des employés qualifiés. Par contre, ça ne devrait pas être ta seule stratégie pour contrer le problème de pénurie de main-d’œuvre.  

Si ton compétiteur offrait quelques dollars de plus que toi, selon toi, que feraient tes employés ? Est-ce qu’ils iraient chez le voisin sans regarder derrière ou est-ce qu’il décide de rester chez toi ? Si le salaire et la seule variable, ton seul moyen de te démarquer, tes employés vont partir ! Ça va devenir une guerre de salaire sans fin entre toi et l’entreprise d’à côté ! 

Il faut que tu donnes une véritable raison de rester à tes employés pour qu’il n’ait pas le goût de partir dès qu’on leur offre 1 $ de plus! Parce que sinon, un meilleur salaire,  ça fait juste mettre un plaster sur le bobo à court terme. 

Si ton objectif, c’est de faire évoluer ta business et de grandir avec une équipe qui va te suivre, tu devrais miser sur d’autres stratégies. 

Les entreprises doivent voir au-delà du salaire si elles veulent des employés dévoués, des employés ambassadeurs qui vont soutenir leur croissance. Ils doivent travailler sur leur culture d’entreprise !

La culture de l’entreprise pour attirer et garder ses employés

La culture d’entreprise est un levier de recrutement super efficace. Elle permet d’attirer des employés qui se reconnaissent dans l’entreprise et qui y resteront à l’emploi grâce au sentiment d’appartenance que ça crée. Elle fait en sorte que les employés font réellement partie d’une gang, ils participent ensemble à la même mission. 

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, il devient essentiel de travailler à développer la culture d’entreprise en attirant des employés qui représentent bien ce que tu veux dégager. Elle servira également à filtrer les candidats et ainsi n’avoir que des personnes qui partagent les mêmes valeurs et qui travaillent dans le même sens. Ça aura en plus l’avantage d’éviter les conflits à l’interne. 

C’est quoi une culture d’entreprise ?

Une culture d’entreprise, c’est l’ensemble des valeurs et des croyances qui caractérisent l’entreprise. Ça englobe son histoire, sa vision et ses rites. En gros, c’est ce qui la rend unique !

La culture d’entreprise déterminera la façon avec laquelle tu souhaites traiter tes clients et tes employés. 

Donc, si les employés sont chez toi que pour le salaire, il y a de bonnes chances pour qu’ils ne représentent pas ton entreprise comme tu le voudrais. En ayant des valeurs fortes et bien communiquées, ce sera plus facile d’attirer des candidats qui les partagent et qui vont à leur tour les propager.

L’importance de la transparence au sein de l’entreprise

Dans les vieilles écoles de pensées, on mettait les employés en dehors de tout ce qui était administratif et surtout de tout ce qui concernait l’argent ! Je crois personnellement que d’être totalement transparent avec ses employés, ça les aide à comprendre la mission de ton entreprise et à s’y sentir inclus. En se sentant inclus dans la mission, ils seront encore plus heureux de soutenir la croissance de ton entreprise. Ils se sentiront qu’ils font partie du succès de la business.  


Chez Drôlement Inspirant, toute l’équipe est au courant de tout, même les chiffres d’affaires ! Ils savent ainsi que leur travail a un réel impact sur le succès de l’entreprise. Ça devient leur succès à eux aussi.

Mettre le développement personnel au cœur de son entreprise

Le développement personnel devrait être une valeur intégrante de la culture de ton entreprise. Si tes employés se développent, ton entreprise va se développer aussi ! L’un est étroitement lié à l’autre. 

Tu ne peux pas demander à tes employés de soutenir la croissance de ton entreprise si tu ne supportes pas la croissance de tes employés. Il faut leur donner une raison d’avoir ta réussite à cœur. 

Certains ont peur que s’ils se développent trop, leurs employés partent. En vérité, ceux qui vont partir seraient sans doute partis quand même. Ceux qui vont avoir eu la chance de grandir, de s’épanouir et de croitre en tant que personne vont devenir de véritables moteurs de croissance pour ton entreprise. 

Pour moi, empêcher son personnel de se développer par peur qu’ils partent, c’est aussi logique qu’un parent qui voudrait tellement que son enfant rester accroché à lui, qu’il lui donnerait une mauvaise éducation pour qu’il ne parte jamais. Ça ne fait aucun sens. 

Pourtant, on voit souvent ce genre de comportements chez certains gestionnaires qui ont peur de se faire dépasser par les employés des équipes qu’ils gèrent. Ça dénote une grande insécurité. Ce qui en résulte, ce sont des employés qui se sentent dévalorisés ou encore qui se démotivent par manque de stimulation et… qui partent !

Comment encourager le développement personnel en entreprise ?

Chaque entreprise qui veut grandir devrait encourager le développement personnel de ses employés. Mais comment ? 

L’une des façons efficaces de faire, c’est d’offrir des formations ou des conférences aux employés, et pas seulement aux gestionnaires. Il existe toutes sortes de formations et de conférences qui aideront vos équipes à développer des compétences communicationnelles, relationnelles et professionnelles. 

Il existe plusieurs excellant conférencier et coach d’affaire pour vous aidez. Cependant si vous désirez discuter avec Charles de Drôlement inspirant pour ses services; vous pouvez nous écrire à charles@drolementinspirant.com

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

3 réponses

  1. J’ai travaillé dans 2 genres d’entreprises.

    Une entreprise qui a quadruplé d’employés en peu de temps, et avec le temps ont dirait que ça c’est perdu cette culture là. Elle n’a pas poussé aussi vite que les embauches. C’est tellement dommages

    Juste avant j’ai travaillé pour une petite entreprise (30 employés max) et c’est fou comment ont pouvait être traiter comme des membres de leur propre famille. Ont avait ce grand sentiment d’appartenance
    En gros mon commentaire est sur le faite que si mon ancien patrons n’aurait pas prit ça retraite je serait encore là justement pour se sentiment là, et ce même si je gagnais 10$/h de moin qu’aujourd’hui.

    Merci Charles pour ton excellent podcast.!!!! Et tout le travail que tu fait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Charles Côté surnommé Drôlement Inspirant est une personnalité publique, coach et conférencier.

Entrez votre nom d’utilisateur ou votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre espace membre.