Drôlement Inspirant, Coach et formateur en développement personnel et confiance en soi
Comment réussir sur tiktok ?

5 trucs pour réussir sur TikTok

Lors d’une conférence que j’ai donnée à un groupe de femmes entrepreneures, j’ai parlé des réseaux sociaux et de leurs avantages pour promouvoir son entreprise. Tu peux écouter la conférence sur mon podcast en cliquant sur les épisodes 73 et 74. 

Je parle des réseaux sociaux en général, mais plus particulièrement, de TikTok ! Y’a de la place pour tous les types d’entreprises sur TikTok. Que tu sois en MLM, que tu sois un coach, que tu vendes des produits ou des services. Le type de business que tu développes n’a pas d’importance, parce que c’est toi que tu dois vendre ! D’ailleurs, sur TikTok, on va retrouver des avocats, des psychologues et d’autres professionnels « sérieux » qui n’hésitent pas à se prêter au jeu !  

TikTok te permet de te mettre toi et ta personnalité de l’avant pour te faire connaitre et éventuellement faire croitre ton entreprise. 

Pourquoi utiliser TikTok pour se promouvoir

TikTok a réellement pris sa place parmi les réseaux sociaux les plus populaires dernièrement. Après seulement quelques années, la plateforme a réussi à attirer 1 milliard de personnes qui l’utilisent chaque mois.  

Le party est sur TikTok ! Tu peux avoir Facebook et Instagram, mais tu manques le train si tu n’es pas présent sur TikTok en ce moment ! 

Facebook va te servir à te bâtir de la notoriété alors que TikTok va te permettre de te faire connaitre par de nouvelles personnes. 

Sur Facebook, 95 % des gens qui me connaissent ne me voient même pas ! Sur TikTok, la grande majorité des gens qui me voient ne me connaissent pas ! C’est la place où être pour être vue !

Les avantages d’être sur TikTok

Je crois beaucoup à TikTok comme plateforme pour promouvoir son entreprise. Même que s’il n’y a qu’un réseau social à choisir, c’est TikTok ! 

Voici quelques avantages : 

  • L’algorithme permet à pas mal n’importe qui, peu importe le nombre d’abonnés qu’il a, de devenir viral ;
  • Tu peux t’inspirer facilement dans ta création de contenu en suivant l’une des nombreuses tendances qui naissent sur la plateforme ou en répondant aux commentaires de tes auditeurs ;
  • TikTok n’est pas encore beaucoup utilisé par les entreprises ou professionnels, il y a donc encore beaucoup de place pour se faire connaitre
  • Les entreprises ont encore énormément de visibilité organique sur TikTok contrairement aux autres réseaux comme Facebook.

Les trucs à appliquer pour réussir sur TikTok

Je ne suis pas un stratège en réseaux sociaux, par contre, j’ai quelques trucs que j’utilise pour promouvoir Drôlement Inspirant et je réussis bien. Voici donc les trucs que j’applique pour avoir du succès sur TikTok. Tu vas voir que c’est assez simple à appliquer. L’important, c’est de se mettre en action rapidement ! 

1. Applique ma stratégie de l’omniprésence

En étant omniprésent sur TikTok, y’a plus de gens qui me voient. Je suscite aussi la curiosité chez ceux qui ne me connaissent pas. 

Personnellement, je fais en moyenne entre 10 et 20 vidéos chaque jour. Ce n’est pas tous des chefs-d’œuvre, mais ça fait en sorte qu’on me voit tout le temps ! 

Plus tu fais de vidéos, plus tu auras de la visibilité et de l’interaction, c’est une roue qui tourne. Tu pourras ensuite utiliser les commentaires des autres pour créer de nouvelles vidéos. Ce sera de plus en plus facile de trouver des idées. 

Être omniprésent, c’est essentiel pour se faire connaitre. 

2. Assure-toi d’être authentique

Le plus important quand tu crées du contenu, c’est d’être toi-même. Sois authentique ! C’est de cette façon que tu vas attirer ton client idéal. C’est certain que ça ne plaira pas à tout le monde. On ne peut pas faire plaisir à tout le monde de toute façon.

Dans mes vidéos, c’est rare que je parle de mon entreprise et des formations que j’offre. Je ne suis pas en train de vendre ma business. Je me montre, je me mets de l’avant ! Je suscite de la curiosité et de l’intérêt en parlant de plein de sujets différents. Je mets ma personnalité en avant-plan !  

Ceux avec qui ça clique iront voir mon profil (bio) pour savoir ce que je fais. C’est là que je mets un lien menant vers mon site ! 

3. Fais des vidéos courtes

Un des meilleurs trucs pour que tes vidéos soient écoutées, c’est de les garder courtes ! 

Évidemment, tu peux en faire des plus longues de temps en temps quand tu veux expliquer des choses. Mais tu dois avoir des vidéos courtes. Le punch doit arriver rapidement. Si ce n’est pas intéressant dans les premières secondes, tu perds ton auditoire. 

Va voir ce que je fais sur mon TikTok pour comprendre ce que je veux dire ! 

4. Ne te décourage pas avec le nombre de vues

Oui, c’est important d’être vue. Mais pour toutes sortes de raisons, ça se peut qu’une vidéo ait moins de vues. Il ne faut pas s’arrêter à ça ou au nombre d’abonnés.

L’important, ce n’est pas la quantité de personnes qui te voient, c’est d’avoir des gens qui sont réellement intéressés par ce que tu fais. 

Continue de créer du contenu. Fais des tests. Tu vas trouver ce qui fonctionne bien pour toi ! 

5. Ne te soucie pas du jugement des autres

Tout le monde qui a du succès dans la vie s’est fait juger à un moment ou à un autre. C’est certain que, du moment que tu commences à te montrer publiquement, tu t’exposes aux jugements des autres. 

Ça m’arrive de faire des vidéos qui passent moins bien et qui m’attirent de la haine. Je ne me dis pas que c’est trop, que je devrais fermer ma plateforme parce que je me fais juger. À la place, je fais 10 autres vidéos en me disant que les gens vont oublier celle qui a passé croche. Sur les réseaux sociaux, tu dois être prêt à te faire haïr par certains parce que c’est impossible de se faire aimer par tout le monde. 

Les réseaux sociaux pour promouvoir son entreprise

Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour les entrepreneurs. S’il n’y a qu’une chose à retenir, c’est qu’une fois que tu choisis d’être présent sur une plateforme, tu dois être visible dessus. Tu dois être omniprésent. 

Personnellement, je ne comprends pas tous les détails des réseaux sociaux. Comme je disais, je ne suis pas un stratège ou quoi que ce soit. Cependant, mes statistiques parlent ! Je ne comprends pas nécessairement pourquoi ça marche ou pourquoi ça ne marche pas. Mais je sais peser sur « play » et « send ». Je crée ! Ce n’est pas nécessaire de tout comprendre. Commence par créer toi aussi ! Commence par te faire remarquer. 

Si tu penses que cet article ou les épisodes 73 et 74 de mon podcast peuvent servir à un ami entrepreneur qui veut se faire connaitre, partage-les ! Je te donne du contenu de valeur gratuitement à une seule condition : il faut que tu redonnes de la valeur à ton tour !

Laissez votre avis :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Une réponse

  1. C est super comme article ! Merci Charles, je me conascrais uniquement sur fb , je vais changer mon fusil d épaule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Charles Côté surnommé Drôlement Inspirant est une personnalité publique, coach et conférencier.

Entrez votre nom d’utilisateur ou votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre espace membre.