Drôlement Inspirant, Coach et formateur en développement personnel et confiance en soi
Trucs et astuces pour se faire respecter des autres. Apprends comment se faire respecter en se respectant soi-même pour se faire respecter des autres.

Comment se faire respecter ?

J’ai dédié l’épisode 51 de mon podcast Drôlement Inspirant au respect. Se faire respecter c’est un art. Pour moi, c’est intimement lié à l’attitude que tu adoptes face aux insultes des gens. 

L’insulte en dit toujours plus long sur la personne qui l’envoie que sur la personne qui la reçoit. Quand tu te fais insulter, dans l’échange, c’est toi la victime.

La façon dont tu vas réagir à une insulte va également en dire beaucoup sur toi ! Si tu n’embarques pas dans le même jeu et que tu adoptes la bonne attitude, les gens autour vont te respecter parce que tu démontres que tu es fort et solide mentalement.

C’est la façon que tu réagis à une insulte qui change tout.

À ne pas faire lorsque tu reçois une insulte

Quand tu réponds à une insulte par une insulte, tu as un comportement de singe. C’est ridicule de dire « J’te parle comme tu me parles ». Si tu réponds bête à quelqu’un qui te parle bête, il va continuer à te parler bête, ça ne finira jamais !

Si tu es offusqué, tu perds !

Si tu essaies de t’obstiner, tu perds !

Si tu insultes l’autre personne, tu perds !

Si tu essaies de prouver absolument ton point, tu perds !

Apprendre à bien communiqué en situation de conflit, c’est essentiel pour se faire respecter.

Les façons de réagir à une insulte

Quand on reçoit une insulte, c’est certain qu’on ne se sent pas bien à l’intérieur. Tu peux trouver ça offensant sans t’offusquer. Tu dois apprendre à bien réagir à ces commentaires-là qui t’atteignent. Tu vas te sentir sur un terrain glissant, tu ne trouveras pas ça nécessairement facile, ça va t’atteindre, mais tu peux quand même choisir de bien réagir. Si tu adoptes la bonne attitude face à une insulte, tu vas gagner le respect des autres autour de toi.

Ne t’offusque pas

Ça ne sert à rien de s’offusquer de ce que les autres pensent de toi ; leurs perceptions ne changent rien à qui tu es. 

Si tu te fâches, tu vas juste faire escalader l’interaction dans le mauvais sens. Surtout, ça ne va pas inspirer confiance.

Accepte qui tu es et ris-en

C’est super important de s’assumer pour inspirer le respect. 

Quand tu reçois un commentaire insultant, tu n’as pas à te justifier. Si tu commences à te justifier, tu perds de la crédibilité.

L’importance de s’assumer à 100 %

Sur la terre, chaque personne a une vision de toi. L’important ce n’est pas de savoir qui tu es aux yeux des autres, mais de savoir qui tu es pour vrai ! Y’a que toi qui sait ça ! On s’en fout de ce que les autres pensent de toi. Tu dois savoir qui tu es et assumer tes décisions ! Quand tu sais qui tu es, tu n’as plus besoin de prouver ça à qui que ce soit.

Comment se faire respecter en se respectant soi-même ?

Il faudrait que tu commences à te respecter toi-même avant de demander aux autres de te respecter. 
Les gens veulent le respect ou l’approbation instantanée. Ils vont donc aller voir les gens autour d’eux et leur parler de qui ils pensent être et de ce qu’ils pensent vouloir faire. Mais ensuite, ils n’agissent pas. Ils parlent et ils n’agissent pas. Si tu veux de faire respecter, va falloir parler moins et agir plus. Ça, ça prend du temps ! D’ailleurs, j’ai un épisode complet dédié à ce point ainsi qu’un article de blogue.

La phrase magique pour se faire respecter

Généralement, le problème que je vois dans les communications interpersonnelles et le manque de respect, c’est que tu continues de parler à des gens à qui tu ne devrais pas. Parce que c’est ta famille… ce sont des amis. Mais si tu n’es pas prêt à sortir d’une relation malsaine, tu n’arriveras pas à te faire respecter. 

Voici donc ma phrase magique :

« Je préfèrerais que tu m’aimes pour qui je suis, mais j’accepte que tu veules quitter la relation pour les raisons que tu as mentionnées. » 

Dans cette phrase, chaque mot est puissant. Elle te permet de mettre tes attentes sur la table : tu préfèrerais que la personne t’aime pour qui tu es. Elle permet de montrer que tu es prêt à vivre avec le fait que la personne veuille quitter la relation. C’est pas toi qui dit « je veux m’en aller ». Tu prends en considération que la personne, si elle ramène toujours le sujet et les mêmes critiques ou insultes, c’est qu’elle serait mieux en dehors de la relation. C’est elle qui décide. Si elle veut continuer à être en contact avec toi, elle va devoir arrêter de ramener le sujet sur la table. Elle va devoir accepter qui tu es.  

Est-ce que c’est un peu de la manipulation : oui ! Je l’assume totalement. C’est le genre de phrases magiques qu’on enseigne dans nos formations sur la communication. C’est pour une bonne cause. 

Mets-toi en action

Je donne énormément de contenu de valeur sur mon podcast. Mais, pour que ça t’aide à grandir, tu dois te mettre en action et appliquer les trucs que je partage dès que tu as terminé d’écouter un épisode ou de lire un article. 

Prends donc le temps d’analyser ta situation par rapport au respect. Est-ce que tes proches te manquent de respect ? Comment est-ce que tu réagis quand tu es face à une insulte ? 

Si je t’ai apporté de la valeur avec l’épisode 51 sur le respect, partage-le avec les gens autour de toi !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

6 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Charles Côté surnommé Drôlement Inspirant est une personnalité publique, coach et conférencier.

Entrez votre nom d’utilisateur ou votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre espace membre.