Drôlement Inspirant, Coach et formateur en développement personnel et confiance en soi

L’humilité : pourquoi être humble tue la fierté

T’es-tu rendu compte que les gens accordent vraiment beaucoup d’importance à l’humilité ? Je me suis tellement fait répéter souvent « Charles, faut que tu sois humble. » Faut être humble ! Il faut pas trop parler de nos succès au risque de passer pour quelqu’un de prétentieux ! Ça me dérange ce principe-là, parce que bien souvent, l’humilité tue la fierté. 

Le fait de partager ou non ses succès et ses réussites, n’a rien à voir avec si une personne est une bonne personne ou non ! 

Je te parle de ça dans l’épisode 31 de mon podcast. L’idée m’est venue suite à la lecture d’un article sur Jimmy Carter, le 39e président des États-Unis. Ça montrait qu’il vivait dans une maison modeste et qu’il faisait ses achats dans un magasin à 1 $… 

Dans les commentaires, les gens vantaient son humilité. Ils disaient que l’argent et le pouvoir ne lui avaient pas monté à la tête et que c’était une personne très humble. On l’a pratiquement idolâtré. 

Si on avait montré un ancien président qui vit une grosse vie, les gens auraient dit qu’il est prétentieux et qu’il se prend pour un autre. 

La vérité, c’est qu’il n’est pas mieux qu’un autre président qui a décidé de vivre dans une grosse maison. L’humilité ne fait pas de toi une meilleure personne. Au contraire, l’humilité peut tuer la fierté et t’empêcher de réaliser des choses. 

Pourquoi on te demande d’être humble ?

J’en ai déjà parlé dans un autre épisode, les gens aiment te voir heureux, mais pas trop ! C’est un peu pour ça que tu vas remarquer que si tu parles de tes succès, les gens ne réagissent pas toujours comme tu le voudrais.  

On dirait que dans notre culture on associe l’image d’une personne blasée, calme au professionnalisme. Quand on croise quelqu’un de super excité et heureux de ses accomplissements, on trouve ça enfantin. On considère qu’une personne humble est une bonne personne et qu’une personne fière est une personne prétentieuse.  

Les gens ont tendance à être dérangés par ceux qui parlent de leurs réussites et qui sont fiers. Ils sont dérangés par le succès. Ce sont des personnes insécures. Ils disent qu’ils cherchent l’attention en montrant tout ça.

Y’a des gens qui ne s’aiment pas qui n’arriveront jamais à s’aimer dans la vie à cause de ça ! 

L’humilité attire la reconnaissance et la sympathie

L’approbation des autres, la reconnaissance, c’est un carburant. Tout le monde aime la reconnaissance. Moi aussi, d’ailleurs ! J’ai plus de bonheur à voir qu’il y a plein de gens qui écoutent mes vidéos ou mon podcast qu’à faire les vidéos ou les podcasts en tant que tels ! 

C’est pas humble dire ça. Mais c’est vrai ! Si tu dis que tu te fous de la reconnaissance des autres, t’es menteur ! 

En vrai, Jimmy Carter aussi, il cherchait l’attention en montrant son mode de vie modeste ! Il cherchait autant l’attention que quelqu’un qui se prend en photo devant sa Lamborghini. C’est la même chose ! Mais les réactions vont être différentes par exemple !

Au final, les gens vont préférer se montrer dans des situations d’échecs, de vulnérabilité ou d’humilité parce que c’est une façon efficace d’attirer la reconnaissance et l’approbation (et éviter les critiques).

Ce n’est pas prétentieux que d’être fier de soi

Fier, ça ne veut pas dire « je suis meilleur que les autres et j’écrase tout le monde pour le prouver ». Non ! C’est simplement de dire « je rêvais d’atteindre x objectif, j’ai travaillé fort pour y arriver et j’ai réussi. » C’est tout ! 

Oui, il y a des gens prétentieux. Mais ce n’est pas tout le monde ! Il y a une différence en être humble, être fier et être prétentieux ! 

À cause des gens qui disent « c’est beau s’aimer de même, tu t’aimes assez », y’a plein de monde qui n’ose pas s’aimer et parler de ses fiertés. Les gens restent humbles, dans l’ombre et ils se mettent à parler de leurs échecs. Parce que quand on se plaint, on attire la sympathie des autres ! 

Tu as le droit d’être fier. Tu as le droit de parler de ce que tu accomplis. Tu as travaillé fort pour y arriver!  

4 astuces pour ne plus se sentir mal quand les gens ne sont pas heureux pour toi

C’est important d’être fier de ses réussites et de les célébrer. Je te donne donc 4 astuces à appliquer pour que tu ne te sentes plus mal quand les gens ne sont pas heureux pour toi.

1. Développe de l’empathie envers ces personnes-là

Quand tu comprends que les gens qui prônent l’humilité et qui sont dérangés par le succès des autres sont des personnes insécures, ça change tout. Tu pourras développer de l’empathie pour ces personnes-là. Leurs propos ne t’atteindront donc plus.

2. Partage tes fiertés avec les bonnes personnes

Assure-toi de t’entourer de gens qui multiplient le bonheur ! 

Personnellement, je ne partage pas tout avec les mêmes personnes. Y’a des personnes avec qui je peux partager mes réussites professionnelles, d’autres avec qui je peux parler des trucs concernant mon garçon, etc. 

Par exemple, la veille de ma fête, j’ai incorporé, avec des partenaires, un 31 logements. J’ai annoncé ça sur ma page Facebook personnelle. Y’a des personnes dans ma vie qui l’ont appris en même temps que tout le monde en lisant ma publication. Je ne les avais pas appelés avant. 

C’est stratégique. Je sais que ces personnes-là auraient été en mode jugement et critiques et auraient divisé mon bonheur. C’est un peu une « claque dans face » pour eux, une façon de leur dire : « chaque fois que je partage mes fiertés avec toi, tu réduis mon bonheur, maintenant je ne te partage plus rien. »

3. Ne sois pas surpris si les gens ne sont pas aussi enthousiastes que toi

Quand les gens sont contents pour toi, c’est un bonus ! 

Si tu t’attends toujours à ce que les gens soient super contents pour toi, tu risques d’être déçu. N’aie pas d’attente envers les autres.

Si la personne qui normalement multiplie ton bonheur n’est pas aussi enthousiaste que toi une fois de temps en temps, ça se peut qu’elle soit juste dans une mauvaise journée. Donne-lui un break !

4. Développe ta force mentale

Continue à faire des choses pour être fier de toi. La pire chose que tu peux faire, c’est de te freiner de faire de belles choses en te disant « à quoi ça sert si je ne peux pas les partager aux gens que j’aime. »

Si tu écoutes chaque épisode et que tu mets mes trucs en application, tu vas être en mesure de te forger une force mentale béton. 

Tu vas pouvoir continuer de prendre action même si les gens ne sont pas contents pour toi, même si les gens te jugent. 

Si tu veux aller plus loin, rejoins-nous sur le groupe privé Facebook Drôlement Inspiré.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Charles Côté surnommé Drôlement Inspirant est une personnalité publique, coach et conférencier.

Entrez votre nom d’utilisateur ou votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre espace membre.