Drôlement Inspirant, Coach et formateur en développement personnel et confiance en soi
11 trucs pour réussir son entrevue d’embauche

11 trucs pour réussir son entrevue d’embauche

Assure-toi de réussir ta prochaine entrevue d’embauche pour obtenir l’emploi de tes rêves grâce aux 11 astuces que je partage dans cet article !

On va parler de préparation, de confiance en soi et je te dévoile quelques phrases magiques à apprendre par cœur à la fin !

Attention, au moment où j’écris cet article, nous sommes en pénurie de main-d’œuvre ; se trouver un emploi est un jeu d’enfant. Les astuces que je donne dans cet article sont pour ceux et celles qui souhaitent trouver le travail qu’ils désirent vraiment. Il est également important de savoir que certaines astuces ne s’appliquent pas à tous les emplois. Par exemple, ce sera différent pour un jeune de 16 ans qui cherche un premier emploi que pour une personne dans la cinquantaine qui désire devenir VP d’une multinational.

Tu dois connaitre l’entreprise

Il faut que tu connaisses l’entreprise. Tu dois faire des recherches avant ton entrevue d’embauche. Deviens en quelques sortes leur meilleur client. Tu dois connaitre leurs promotions en cours, la mission de l’entreprise et la localisation de leurs succursales. Quelles sont les promotions, où sont les différentes succursales, quelle est la mission ?

Tu seras ensuite en mesure d’adapter ton CV, ta lettre de présentation et ton discours en fonction de ce que tu as appris.

La pire chose que tu peux faire, c’est d’arriver dans le bureau de l’employeur et de pas trop savoir ce qu’ils font.  

Pourquoi l’emploi t’intéresse-t-il ?

Avoir une job pour une job, c’est pas gagnant ! En tant que patron, je veux t’entendre parler de mon entreprise et savoir en quoi ma mission te rejoint. Je veux que tu m’expliques pourquoi la job t’intéresse.

En plus, si tu n’aimes pas l’entreprise, même si tu as l’emploi, tu vas perdre ton temps ! Certaines personnes sont tellement anxieuses d’avoir une job pour une job, par peur d’être sans emploi que même si le travail en question ne les intéresse pas, ils sont prêts à dire oui si le patron les embauche. NE FAIS PAS ÇA ! Il y a mille et une opportunités présentement. Va chercher ce que tu veux vraiment. 

Tu dois connaitre tes forces

Apprends minimum 3 forces par cœur. STP, ne dis pas que tu es ponctuel, dis pas que tu es autonome, dis pas que tu es ordonné ; tout le monde dit ça pis ça veut absolument rien dire !

On va s’entendre là qu’être ponctuel, c’est pas une qualité, c’est une OBLIGATION. On s’attend de tous les employés qu’ils soient à l’heure !  

Trouve des forces qui te donnent vraiment de la valeur en tant qu’employé.

Souris durant l’entrevue d’embauche

Ça peut paraitre tellement simple, mais lorsqu’on est stressé, on sourit moins ou on a un sourire malaisé.

Quand on est stressé, on sourit moins ou ça parait forcé. Faire un vrai sourire authentique, ça donne confiance.

Choisis bien tes vêtements pour ton entrevue

Fais attention à ce que tu mets durant l’entrevue d’embauche. C’est important que tu te sentes à l’aise et confiant dans tes vêtements.

Si tu t’habilles propre pour une entrevue et que ta cravate est mal ajustée et que tu sais pas comment faire un beau nœud, mets-en juste pas ! Tu vas juste avoir l’air amateur.

Assure-toi que tes souliers sont propres. Mets pas une chemise fripée. Tu comprends le principe. Faire attention à son image, c’est important. 

Certains vont dire que l’habit ne fait pas le moine, moi ce que je dis c’est « Ah oui et tu le reconnais comment le moine… ? Grâce à son habit ! ». Tu as beau dire qu’il ne faut pas juger les gens, c’est une bonne valeur, mais sache que les gens te jugent toi.

Intègre-toi dans l’équipe dès ton arrivée

Une astuce que j’aime beaucoup, c’est de discuter avec les employés sur place. Intéresse-toi sincèrement à eux et à leur travail puisque si tu es pour travailler là de toute façon, tu devras les connaitre.

La stratégie derrière cette astuce, c’est qu’après ton entrevue, il y a de fortes chances que les employés avec qui tu as parlé parlent de toi en bien au patron.

Dans tous les cas, ne va pas t’assoir dans ton coin, caché derrière ton téléphone. C’est amateur.

Sois confiant

Peu importe la question qui te sera posée, ton niveau de confiance est plus important que ta réponse ! Certains employeurs vont te poser des questions qui n’ont pas tant rapport que ça et qui servent seulement à voir comment tu vas réagir. Sois prêt à répondre avec confiance à toutes les questions.

Tu peux aussi consulter mon article sur comment développer et entretenir la confiance en soi afin de mieux te préparer pour ton entrevue.

Par exemple, moi, je pose toujours cette question : « As-tu des squelettes dans le placard ? ». C’est une question qui surprend. Elle me sert juste à voir l’aisance avec laquelle la personne va répondre.

Vends-toi comme un champion

Il faut que tu sois à l’aise de parler de toi comme étant la meilleure personne, mais ne commence pas à te comparer aux autres ! Quand tu te vends en entrevue d’embauche, donne des faits ! Ne donne pas des comparaisons.

Pose des questions durant l’entrevue

En tant qu’employeur, j’ai remarqué que j’ai une tendance à embaucher des gens qui posent des questions.

Les personnes qui posent des questions durant l’entrevue montrent qu’ils sont et ça permet d’amener la conversation plus loin durant l’entretien. Ça prouve aussi que la personne est sérieuse, qu’elle est confiante et qu’elle sait ce qu’elle veut.

Ne parle pas contre ton ancien employeur

C’est sûr et certain que si tu parles contre ton ancien employeur ou tes anciens collègues, la personne qui donne l’entrevue te voit déjà en train de parler contre lui.

C’est la meilleure façon de creuser ta propre tombe. Évite tous les sujets négatifs.

Utilise mes phrases magiques en entrevue

Je te fais un cadeau en te donnant quelques phrases magiques à apprendre par cœur que tu pourras utiliser en entrevue et qui vont surprendre l’employeur. Ces phrases ont aidé plusieurs de nos clients à obtenir le travail dont ils rêvaient.

« Je suis la meilleure personne pour cet emploi, car dans tout ce que je fais, je cherche à être le meilleur »

Ça, c’est une bonne phrase à dire quand on te demande pourquoi tu penses être la meilleure personne pour l’emploi.

« Je ne me compare pas avec les autres, cependant j’ai confiance en moi donc je suis capable d’apprendre vite. »

C’est la phrase à dire si tu te fais demander « pourquoi toi plutôt qu’un autre ». Comme ça, tu ne te compares pas aux autres.

« Généralement, les gens me font confiance assez rapidement, donc je ne serais pas surpris que vous me donniez des responsabilités plus importantes éventuellement. »

Tu ne dis pas que tu veux absolument de l’avancement rapidement. Ça se peut que la personne ne soit pas prête à faire ça.

Ça confirme simplement que tu sais que tu es bon et que tu sais qu’on va t’en donner plus.

« J’aimerais trouver une entreprise où je pourrais rester longtemps à condition qu’il y ait de l’avancement. »

C’est la chose à répondre si on te demande « où te vois-tu dans 10 ans ».

« Si on est rendu à parler d’argent, j’en conviens que vous êtes intéressé par ma candidature. »

Quand on te demandera c’est quoi tes attentes salariales, c’est ce que tu dois répondre.

Si l’employeur répond « non, pas nécessairement, je veux juste avoir une idée ». C’est bien de répondre « Okay, on va en parler quand vous serez intéressé ». Tu peux aussi décider d’en parler tout de suite. Ça dépend de ton niveau d’aisance.

La confiance t’aidera à trouver le job de tes rêves

Mon but, c’est de t’aider à trouver le job de tes rêves. Souvent, les gens travaillent à des endroits qu’ils n’aiment pas parce qu’ils manquent de confiance ou se sentent imposteurs.

Voici quelques suggestions de lectures et d’écoute pour aller plus loin sur le sujet de la confiance en soi :

Et si tu as vraiment besoin de travailler sur ta confiance en toi, hésite pas à nous écrire pour avoir plus d’informations sur nos formations. Si tu as appris quelque chose ou si tu penses que quelqu’un pourrait bénéficier des trucs de cet article, partage-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Charles Côté surnommé Drôlement Inspirant est une personnalité publique, coach et conférencier.

Entrez votre nom d’utilisateur ou votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre espace membre.